Le Rôle méconnu de la loi Salique
  • 391 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 82
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380827
  • Code distributeur : 31174
  • Export ONIX 3.0

Le Rôle méconnu de la loi Salique

La sucession royale XIV°-XVI° siècles

Traduit par : Franz REGNOT

Présentation

Quel fut réellement le rôle de la loi salique dans la succession à la couronne de France? Quel principe justifiait que « femme ne succède pas au royaume »? Quelles furent les raisons de l'avènement des Valois? Comment les Bourbons montèrent-ils sur le trône? C’est avec une érudition remarquable, en s’appuyant sur des documents négligés et sur de nombreuses sources juridiques, que Ralph E. Giesey répond à toutes ces questions. Il montre que, contrairement à l’opinion communément admise, le droit d’une fille de roi à revendiquer le trône de France, en l’absence d’un héritier mâle, fut officiellement reconnu par la famille royale et les grands du royaume en 1316, et que l’exclusion des femmes avait des motifs purement politiques et pas misogynes. C’est dans le débat sur la légitimité des Valois que la loi salique et son article d’exclusion furent invoqués pour la première fois. Censé exclure de la succession à la couronne les filles de roi et leurs fils, l’article fut découvert par un juriste italien du xive siècle et repris par plusieurs auteurs qui inventèrent ainsi, en se fondant sur des textes expurgés ou mal compris, ce que Ralph E. Giesey appelle la « légende de la loi salique ». Battue en brèche par des juristes de la Renaissance, la légende réussit à se maintenir. L’exclusion des mâles en ligne féminine déboucha sur la notion de princes du sang, capitale pour comprendre la fin des Valois, les démêlés d’Henri de Navarre avec la Ligue et l’avènement des Bourbons.

Professeur émérite à l’université de l’Iowa, Ralph E. Giesey fut l’assistant d’Ernst H. Kantorowicz à l’Institute for Advanced Study de Princeton. Il est unanimement reconnu comme un spécialiste de la pensée juridique de la France de l’Ancien Régime, et on lui doit notamment Le Roi ne meurt jamais, ouvrage qui connut un grand retentissement.

Presse

"Ralph Giesey bouscule de façon salutaire la mémoire nationale"
Livre Hebdo - 13/04/2007

"L'histoire est bien connue, mais Giesey la reprend avec une extrême minutie (...) il renouvelle la lecture des discussions autour de la fameuse loi salique." Nicolas Offenstadt  
Le Monde - 20/04/2007

Biographies Contributeurs

Ralph E. GIESEY

Professeur émérite à l’université de l’Iowa, Ralph E. Giesey fut l’assistant d’Ernst H. Kantorowicz à l’Institute for Advanced Study de Princeton. Il est unanimement reconnu comme un spécialiste de la pensée juridique de la France de l’Ancien Régime, et on lui doit notamment Le Roi ne meurt jamais, ouvrage qui connut un grand retentissement.  

Franz REGNOT

Franz Regnot a déjà traduit de nombreux ouvrages publiés aux Belles Lettres, dont récemment dans la collection Histoire Voter pour définir Dieu. Trois siècles de conciles (253-553) de Ramsay MacMullen.

Table des matières

Avant-propos

Préface

I. Les Capet en ligne directe

II. Les femmes exclues du trône

III. L'avènement de la dynastie des Valois

IV. Défense de la légitimité des Valois

V. La légende de la loi salique

VI. Le traité de Troyes

VII. La loi salique dans la pensée de la Renaissance

VIII. Les princes du sang

IX. La fin de la dynastie des Valois

X. La dynastie des Bourbons

Appendices

Notes

Bibliographie

Index

Figures

Découvrez aussi

La Bataille du grec à la Renaissance
La Civilisation des odeurs
Les Jésuites dans l'Espagne du XVIe siècle
La Méditerranée spartiate
La Steppe et l'Empire
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés