Le Roman de Chaireas et Callirhoé

Le Roman de Chaireas et Callirhoé

Révisé par : Alain BILLAULT, Texte établi et traduit par : Georges MOLINIÉ

Présentation

Longtemps présenté comme un auteur tardif, Chariton est aujourd'hui considéré comme le premier auteur de roman dont nous aurions conservé le texte. Homme de lettres, il serait originaire d’Aphrodisias et aurait vécu au IIème siècle. Le Roman de Chairéas et de Callirhoé est la seule œuvre que nous lui connaissons et relate, selon le style sobre, simple et plein d’humour de l’auteur, « une histoire d’amour qui est arrivée à Syracuse ». Ce pathos erotikon est le prétexte à un voyage dans tout le monde méditerranéen, de Syracuse jusqu’à Babylone en passant par Milet et l’Euphrate.

La présente édition offre une étude approfondie de ce genre protéiforme et complexe qu’est le roman, et plus encore le roman grec. L’introduction fait en outre le point sur les connaissances relatives à Chariton, et notamment ses dates. Une analyse du roman, sous la forme d’un tableau, met en relief les passages qui se répondent, tandis que sont proposées de nombreuses pistes pour le commentaire littéraire. La tradition du texte et les principes de l’édition sont amplement détaillés, et assortis d’un index, en grec, des noms propres et des principaux thèmes, ainsi que d’une carte retraçant les périples de Callirhoé et de Chairéas.

Biographies Contributeurs

CHARITON

Romancier érotique grec ; Actif au Ier ou au IIe siècle ap. J.-C., probablement vers 100-150

Alain BILLAULT

Agrégé de Lettres classiques, Docteur ès Lettres (Paris 4, 1987) ; Professeur de grec à l'université Jean-Moulin de Lyon (en 1991)

Georges MOLINIÉ

Président de l'Université Paris IV-Sorbonne (en 2003) ; Professeur de stylistique à l'Université de Paris IV-Sorbonne (en 2003)

Découvrez aussi

Pastorales. Daphnis et Chloé
Les Éthiopiques. Théagène et Chariclée. Tome I : Livres I-III
Les Éthiopiques. Théagène et Chariclée. Tome II : Livres IV-VII
Les Éthiopiques. Théagène et Chariclée. Tome III : Livres VIII-X
Les Éphésiaques
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés