Le Sauvage et son double
  • 272 pages
  • Bibliographie, Index, 23 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 37
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251385600
  • Code distributeur : 43040
  • Export ONIX 3.0
English version

Le Sauvage et son double

Présentation

Le Sauvage et son Double est une étude comparative de quelques figures de double dans la littérature mythique de l'Occident. Du Poème de Gilgamesh à l'Odyssée, de la Bible à la Chanson de Roland, beaucoup de textes racontent l'histoire dramatique de deux amis, deux jumeaux ou deux frères dont l'un d'entre eux, souvent figuré en sauvage, doit mourir de mort violente ou bien subir des mutilations permanentes afin que l’autre puisse fonder une civilisation. L’introduction propose de regrouper ces textes sous l’intitulé de littérature mythique en discutant les choix de méthode et des sujets abordés. Les cinq chapitres du livre analysent respectivement les couples 1) Gilgamesh et Enkidu 2) Ulysse et Polyphème, comparé surtout avec le couple mésopotamien 3) Jean-Baptiste et Jésus, précédé par l’étude de quelques figures de double de l’Ancien Testament, de Caïn et Abel à Jacob et Esaü 4) Renart et Ysengrin, dont l’opposition est étudiée dans le cadre du rapport incestueux du renard avec la louve Hersent 5) Roland et ses doubles, dont en particulier l’oncle-père Charlemagne.
La lecture de ce livre peut nous aider à mettre au jour les racines profondes de nos attitudes vis-à-vis d’autrui, ou de ce sauvage éternel qui est en nous.

Salvatore d’Onofrio est Professeur à l’université de Palerme, chargé de cours à l’EHESS et membre du laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. Spécialiste de la parenté spirituelle, il a publié L’Esprit de la parenté. Europe et horizon chrétien (Préface de F. Héritier, 2004) et édité de Françoise Héritier, Une pensée en mouvement (2009). Il a en préparation un volume sur Lévi-Strauss et la catastrophe.

Presse

L'auteur prend soin de préciser que chacun des doubles est lui-même divisé entre barbarie et civilisation, façon de nous rappeler que le sauvage n'est pas forcément l'autre : il est aussi présent en chacun de nous.
Sciences Humaines - 01/12/2011

Audacieux, érudit, plein de rapprochements stimulants, cet essai comparatif est l'œuvre d'un savant sicilien qui conjugue l'héritage de l'Orient et de l'Occident, du Nord et du Sud...
Bryn Mawr Classical Review - 13/03/2012

Salvatore D'Onofrio propose dans cet ouvrage un usage mitigé de la méthode structurale, sur un matériau littéraire occidental, nuançant la distinction entre sauvage et civilisé.
parutions.com - 25/09/2012

Biographies Contributeurs

Salvatore D'ONOFRIO

Salvatore D'Onofrio est professeur à l'université de Palerme, chargé de cours à l’EHESS et membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. Spécialiste de la parenté spirituelle, il a publié L’Esprit de la parenté. Europe et horizon chrétien (Préface de F. Héritier, 2004) et édité de Françoise Héritier, Une pensée en mouvement (2009). Aux Belles Lettres il a publié Le sauvage et son double (2011) et édité le livre de Françoise Héritier : Sida. Un défi anthropologique (2013). 

Table des matières

Remerciements


Introduction. Autour du double
Littérature mythique et anthropologie
Des sauvages et des doubles

Chap. I – Les plus anciens doubles du monde
Les frères ennemis
Fils de Dieu, filles des hommes
Jumeaux en conflit

Chap. II – Ulysse et l'homme sauvage
La maison et la grotte
Le lait, le ferment et le pain
Le pays de Cocagne
Le futur de Polyphème
Le métier des Cyclopes
Le dernier voyage
L'arbre d'Ulysse
Le retour à l'errance

Chap. III – Les doubles et la Bible
Mère et fille de son fils
La dormition de la Vierge
Le rajeunissement de la Vierge
La parenté spirituelle
Une femme pour deux frères
Un homme pour deux sœurs
Les deux frères et leur père
Un vouloir doublement incestueux
La passion de Jean

Chap. IV – Renart et son compère
Les enfances de Renart
L'aventure
Les noms des compères
Le Roman et L'Ysengrimus
Renart ne doute mariage, ne loiautez ne conparage
Les astuces de Frère Renaut

Chap. V – Roland et ses doubles
Les paladins mis en scène
Les marques de Roland
Le péché de Charlemagne
Le fol et le sage

Conclusion 
Bibliographie 
Liste des figures 
Notice 
Index

 

Découvrez aussi

Les Fluides d'Aristote
Sauvages origines.
La Quatrième Fonction
Mythanalyse de la Rome antique
La Fabrique des mythes
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés