Aux Origines de la Grèce
  • 432 pages
  • Bibliographie, Index, 7 Carte(s), 16 Planche(s) N&B
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 53
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380599
  • Code distributeur : 23021
  • Export ONIX 3.0

Aux Origines de la Grèce

(XIIIe-VIIIe siècles avant notre ère)La genèse du politique.

Présentation

Ce livre s'adresse à tous ceux que passionne la chute des empires, tout comme à ceux qui s'interrogent sur la naissance d'un des plus formidables mouvements politiques et intellectuels de l'histoire de l'humanité, la cité grecque. Entre les puissantes citadelles mycéniennes, les rois couverts d'or de l'Age du Bronze et la polis grecque, il était habituel de parler de« siècles obscurs": l'écriture disparue, les palais dévastés, un habitat et des sépul­tures appauvris, en bref, une irrémédiable décadence, largement due, croyait-on, au déferlement de hordes étrangères, Doriens ou Peuples de la Mer. La polis ensuite semblait surgir de nulle part, un demi millénaire après la splendeur de Mycènes. Il faut maintenant réviser cette conception, en fonction des avancées archéologiques aussi bien que de la relecture des sources anciennes.

La chute des palais tient beaucoup plus aux rivalités internes et aux tensions politiques contradictoires qu'à d'hypothétiques envahisseurs. La « conquête dorienne » est avant tout un mythe fondateur de Sparte, qui pèse de peu de poids dans la représentation du passé des autres populations doriennes. Des formes religieuses nouvelles apparaissent dès l'abolition du système palatial, au XIIe siècle avant notre ère, qui préfigurent l'organisation cul­tuelle de l'archaïsme grec.

Loin de la décadence et de l'oubli, la période des « siècles obscurs » se révèle au contraire comme un temps de bouillonnement et d'effervescence, où s'élaborent les caractères spécifiques de la polis. Dans cette perspective, la question homérique et la naissance de l'écriture alphabétique sont l'objet d'une réflexion d'ensemble qui conduit à transformer radicalement l'interprétation des origines de la cité grecque.

Annie Schnapp-Gourbeillon enseigne l'histoire grecque à l'université de Paris VIII. Elle est l'auteur de Lions, héros, masques. Les représentations de l'animal chez Homère et, en collaboration avec Claude Mossé, d'un Précis d'histoire grecque.

Biographies Contributeurs

Annie SCHNAPP-GOURBEILLON

Maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Paris-VIII (en 1991)

Table des matières

 

Introduction

I. La fin des palais La guerre en images

II. Le roi est mort - du wanax au Basileus ?

III. Les " invasions " doriennes revisitées

IV. Continuité ou rupture ? Religion et " siècles obscurs "

V.La fin des " siècles obscurs " : Homère et l'invention de l'écriture alphabétique

Notes

Sélection bibliographique

Chronologie

Index des noms de lieux

Découvrez aussi

La Contamination spirituelle.
Polis et cité-Etat
La Démocratie athénienne à l'époque de Démosthène
Prendre congé de Dilthey
Les Dames de Zamora.
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés