Le Secret d'Alvino
  • 408 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • 10 illustrations
  • Histoire de profil
  • N° dans la collection : 8
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251900087
  • Code distributeur : 43847
  • Export ONIX 3.0
English version

Le Secret d'Alvino

Récits de vie d'un indien au Brésil

Présentation

Indien Macuxi devenu prêtre en décembre 1989, Alvino Andrade de Silva, militant du Mouvement indigène, lutte aux côtés des Indiens de Roraïma pour la reconnaissance de leurs droits.

Au premier abord, l'histoire d'Alvino, racontée par Claude Dubar et Vanilda Paiva, est à la croisée de la trajectoire individuelle et de la grande Histoire: l’évolution à l’époque contemporaine des Indiens d’Amazonie et de leurs élites, la dynamique des identités, l’ethnicité et l’indianité des origines très anciennes jusqu’à leurs mutations récentes, sans oublier l’évolution de l’Église catholique dans son rapport aux Indiens et à leur élite christianisée.

Mais sous la plume de Claude Dubar, spécialiste de la socialisation, le parcours singulier d’Alvino conduit à dégager un modèle, plus général, du passage d’un monde communautaire à un monde sociétaire — un passage qui n’exige pas la conversion des identités mais révèle plutôt la coexistence gérée de mondes vécus pluriels. Un passage qui n’est pas allé sans conflits, crises et parfois des ruptures, mais qui a permis, à travers la construction d’une identité narrative, une fidélité aux origines, qui est pour finir une éthique.

Biographies Contributeurs

Claude DUBAR

Claude Dubar est sociologue, professeur émérite de l'université de Versailles, auteur notamment de La Socialisation (A. Colin, 4e éd., 2010), La Crise des identités (PUF, 4e éd., 2010), Analyser les entretiens biographiques (Nathan, 1997, avec D. Demazière) et Sociologie des professions (A. Colin, 1998, avec P. Tripier). 

Vanilda PAIVA

est professeur retraitée de l'université fédérale de Rio de Janeiro, Senior Researcher du CNPq, auteur notamment d'une Histoire de l’éducation populaire au Brésil, 1973 et de Paulo Freire et le national-développementalisme, 1980.

Table des matières

Introduction

Un individu aux identités multiples

L'ancrage socio-historique d'un parcours de vie

La construction d'une identité narrative

Logique d'exposition

Chapitre 1 : Rencontre, premier entretien

Le démarrage de l'entretien : un moment stratégique

Alvino, prêtre catholique de sa propre volonté

Alvino quittant le sacerdoce pour son peuple

Alvino les valeurs et organisations indiennes

Chapitre 2 : Les Macuxi : origines et enfance d'Alvino

Alvino, un Indien macuxi écrit son autobiographie

Principes et méthodes d'analyse : distinctions signifiantes et schème interprétatif

Le père d’Alvino : un paysan traditionnel ?

Le rapport d’Alvino avec sa mère : une énigme à résoudre

Les souvenirs d’enfance d’Alvino : charmes et dangers de la forêt

Chapitre 3 : Comment Alvino est devenu prêtre

L’analyse structurale de récit : séquences, actants, arguments

Les séquences : de la Communauté Macuxi à l'ordination ecclésiastique

Les actants du récit : de la famille macuxi à l'institution ecclésiale

La théorie de la médiation culturelle, premier axe de théorisation

Les arguments du récit : Alvino et sa construction identitaire

La théorie des formes identitaires, second axe de théorisation

L’homologie structurale entre les trois niveaux du récit

Chapitre 4 : Comment Alvino a quitté le sacerdoce : second tournant

La construction d’une identité critique : questions et conflits

Le mélange des rites et les discriminations subies par Alvino prêtre

Une dénonciation radicale de l’Église

La cure forcée d’Alvino : un conflit ouvert avec l'Église

La dynamique identitaire d'Alvino

De la notion d'ethnie à celle de peuple, un troisième axe de théorisation

Chapitre 5 : Comment Alvino s’est reconstruit : deux récits différents

Un coup de théatre ?

L’entretien avec Francineth : le devenir d'Alvino vu par son épouse

Un modèle explicatif du changement culturel à « trois générations »

Le devenir du peuplemacuxi et de son élite

La constructiondiscursive du peuple : dernier axe de théorisation

Le populisme et les leaders indiens : Roani et Juruna

Chapitre 6 : Les quatre vies d’Alvino et son identité narrative

Sciences sociales, histoire et autobiographie : la démarche compréhensive

Compréhension, herméneutique et analyse structurale

Confrontation des sources et analyse cinétique des récits : plusieurs versions

Mais qui est Alvino ?La question de l'identité narrative

À travers les entretiens informels, la piste d’Alvino narrateur

La vocation comme processus biographique et structurel

La fin des entretiens

Chapitre 7 : Les croyances d’Alvino : mythes et ses rites

Dieu n’est pas Macounaïma (I)

Rites et efficacité symbolique (II)

Mais qui est Macounaïma : le mythe de base et ses enseignements (IIIa)

Qui est Macounaïma ? De Koch-Grünberg à Mario de Andrade (IIIb)

La tentation du syncrétisme et l’art du bricolage (IV)

Le bricolage des rites et mythes par Alvino :dualisme et mythe de soi

Chapitre 8 : La mise en scènes de la vie d’Alvino

La vie d’Alvino comme un roman « entre histoire et fiction »

La vie d’Alvino comme parcours temporel

De l’intrigue des récits au secret de la vie d'Alvino

Conclusion générale

Sociologie de l’individu ou sociologie d’un individu ?

Penser par cas : pour une sociologie d’individus concrets

Pour une socio-histoire contemporaine des Indiens du Brésil

Récits de « vies » et histoire de vie

La dynamique identitaire d’Alvino : la double transaction

Pour une bonne distance à l’Autre et à Soi

Annexes

Annexe 1 L’entretien préliminaire d'Alvino (avril 2007)

Annexe 2 Les questions posées à Alvino pour son autobiographie

Annexe 3 Résumé des entretiens informels

Annexe 4 Structures temporelles des trois récits biographiques d'Alvino

Annexe 5 Quelques autresmythes oraux macuxi

a/ Recueillis par Koch-Grünberg

b/ Recueillis par Alvino

Annexe 6 Les danses traditionnelles macuxi selon Koch-Grünberg

1. Parixara

2. Tukui

Notes

Liste des encarts

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