Le Tableau ou la vision de Dieu
  • XLVIII + 160 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • L'Ymagier - Ymagier (L')
  • N° dans la collection : 2
  • Parution :
  • CLIL : 3668
  • EAN13 : 9782251398020
  • Code distributeur : 44146
  • Export ONIX 3.0

Le Tableau ou la vision de Dieu

Traduit par : Agnès MINAZZOLI

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Présentation

Écrit en 1453 par l'auteur de La Docte Ignorance, Le Tableau ou la vision de Dieu est un texte unique en son genre, dont est proposée ici une traduction devenue introuvable.

Le penseur de la coïncidence des contraires pose la question du rapport entre voir et être vu: tout le propos s'organise à partir d'un tableau, un autoportrait de Rogier Van der Weyden, qui suit du regard celui qui l'observe. Ainsi se développe la mise en scène d'un regard qui voit tout, chaque personne en particulier et toutes les personnes à la fois.

Ce texte est aussi l'histoire d'un rapt, d'un ravissement, d'une conversion au Verbe divin. Du «parler» au «voir», du «voir» au «croire», une étonnante articulation éclaire notre compréhension du langage et de l'image.

Biographies Contributeurs

Nicolas DE CUES

Né à Cues en Moselle, Nicolas Krebs, dit Nicolas de Cues, fut évêque, puis cardinal. Son œuvre est d'une importance telle que Descartes le cite comme un des précurseurs de la pensée scientifique moderne. Juriste, philosophe, théologien, mathématicien, diplomate, il s’est illustré dans bien des disciplines. Après avoir écrit la Concordance catholique (1433-1434), où il s’efforçait de donner des objectifs précis au concile de Bâle auquel il participait, Nicolas de Cues a écrit un ouvrage capital, La Docte Ignorance (1440), dans lequel il montre que le savoir humain est marqué par une limite constitutive qui doit devenir de plus en plus évidente avec l’avancée des connaissances : le sommet de la connaissance humaine est un savoir conscient de son ignorance, que ce soit en métaphysique, en philosophie de la nature, en mathématiques ou en théologie.

Agnès MINAZZOLI

Agnès Minazzoli, est chargée de recherches au CNRS. Auteur de nombreux articles sur la peinture, sur la philosophie de la Renaissance et sur les relations entre l'image et la pensée, elle a notamment publié La première ombre (Paris, Minuit, 1990), qui a obtenu en 1991 le prix Fénéon, et L’homme sans image (Paris, P.U.F., 1996), qui a reçu le Prix Moron de l’Académie Française.

Table des matières

Préface de Agnès Minazzoli

I. En Dieu très parfait, la perfection de l'apparence est vérité

II. Le regard absolu embrasse tous les modes du voir

III. Dans tout ce que l’on dit de Dieu, il n’y a pas de différence en réalité

IV. La vision de Dieu est appelée providence, grâce et vie éternelle

V. Voir, c’est goûter, être appelé, compatir et faire

VI. La vision de la face

VII. Le fruit de la vision de la face : comment l’obtenir

VIII. Voir, pour Dieu, c’est aimer, être la cause de tout ce qui est, lire et contenir tout en soi

IX. La vision de Dieu est également universelle et singulière : la voie pour l’atteindre

X. Dieu se voit au-delà de la coïncidence des contradictoires : voir, c’est être

XI. En Dieu, la succession est sans succession

XII. Le créateur incréé se voit lorsqu’il est invisible

XIII. Dieu est l’infinité absolue

XIV. Dieu enveloppe toutes choses sans altérité

XV. L’infinité actuelle est l’unité dont la figure contient la vérité

XVI. Si Dieu n’était pas infini, il n’y aurait pas de fin au désir

XVII. Dieu ne peut se voir parfaitement sans l’unitrinité

XVIII. Si Dieu n’était pas trinité, il ne serait pas félicité

XIX. Jésus est l’union de Dieu et de l’homme

XX. Comprendre Jésus comme la conjonction de la nature divine et de la nature humaine

XXI. Sans Jésus, nulle joie n’est possible

XXII. Jésus voit et il œuvre

XXIII. Jésus mourut en union avec la vie

XXIV. Jésus est le verbe de vie

XXV. Jésus est l’achèvement

Glossaire

Bibliographie élémentaire

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