Le Temple indien miroir du monde
  • 386 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Realia
  • N° dans la collection : 21
  • Parution :
  • CLIL : 3378
  • EAN13 : 9782251338316
  • Code distributeur : 35583
  • Export ONIX 3.0
English version

Le Temple indien miroir du monde

Présentation

Miroir du monde, le temple « indien » est d'abord celui de l'Inde qui l'a créé et celui du cosmos où vivent ses dieux. À travers lui, architectes et sculpteurs inspirés par les théologiens ont su réinventer l'Espace et le Temps, les conjuguant dans un spectacle continu où la création toujours recommencée de l'univers est sans cesse réitérée par les cérémonies quotidiennes et les fêtes solennelles. Pour garantir la permanence du spectacle, ils l'ont pétrifié dans le décor du temple comme ils ont inscrit le cosmos et son agencement dans son architecture et le panthéon et sa mythologie dans les images de ses murs.
Ce temple indien, comme l'église, la mosquée ou même le temple grec qu'il a parfois croisés d'ailleurs, a essaimé à travers le monde à la suite des doctrines qui l'ont suscité. Il est ainsi devenu le miroir des multiples cultures qui l'ont interprété chacune selon son génie mais toujours en lui conservant fidèlement ses traits essentiels qui, définis dans des traités d'architecture, permettent de retrouver son unité.
À date ancienne, le temple, après s'être épanoui en Inde, passe en Asie du sud-est, en particulier au Cambodge et en Indonésie où il connaît certaines de ses plus somptueuses manifestations, ainsi Angkor Vat. Plus récemment, depuis près de deux siècles, c'est sur tous les continents que des Indiens le construisent.
Le présent ouvrage veut réunir dans un même discours ces temples « indiens » de toutes origines et de toutes dates. S'attachant à cerner les apports réciproques des cultures en présence dans leur élaboration, il s'appuie sur une constante mise en parallèle des données théoriques et des monuments bien réels, des plus anciens à ceux d'aujourd'hui, dans la continuité et la vivacité des traditions indiennes dont ils témoignent.

Historien, archéologue et sanskritiste, Bruno Dagens, professeur émérite à l'université Paris-III, a pu au cours de longs séjours en Asie - au Cambodge et en Inde et mais aussi en 'hollande, au Laos et en Afghanistan - consacrer de nombreuses années à ces temples fréquentés souvent quotidiennement en des lieux très divers.

Biographies Contributeurs

Bruno DAGENS

Historien, archéologue et sanskritiste, Bruno Dagens, professeur émérite à l'Université Paris III, a consacré sa carrière de recherche à l'étude du temple, de son architecture et de son iconographie dans le monde indien et indianisé. Tout en éditant et traduisant divers textes sanskrits dont un célèbre traité d’architecture, il a mené des recherches de terrain au cours de long séjours au Cambodge et en Inde, mais aussi en Thaïlande, au Laos et en Afghanistan. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l’archéologie et l’histoire de ces pays.

Table des matières

Introduction

Ière partie : Éléments d'une définition
Chap. 1 : Le dieu dans sa maison
Chap. 2 : De la cella au temple
Chap. 3 : La maison du dieu
Chap. 4 : Le sanctuaire et l'espace du temple

IIème partie : L'usage du temple
Chap. 5 : Le miroir du dieu
Chap. 6 : Le temple, miroir des hommes
Chap. 7 : Les éléments du spectacle
Chap. 8 : Les voyages du temple ou le temple dans le monde

Conclusion

Bibliographie
Index géographique et topographique

Découvrez aussi

Les Khmers
Les Corps dans le taoïsme ancien
De Rome à la Chine
Sexe et pouvoir à la cour de Chine
Itinéraire d'un lettré chinois
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés