Le Théâtre du monde. Une histoire des masques
  • 192 pages
  • Livre broché
  • 25 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251443744
  • Code distributeur : 35578
  • Export ONIX 3.0
English version

Le Théâtre du monde. Une histoire des masques

Illustrations de : Nicolas RACCAH

Présentation

Des forces obscures de la nature aux instincts les plus profonds de l'homme, des rites tribaux aux catharsis théâtrales, le masque est le médium d'une vérité trop forte, trop violente pour les visages fragiles. Il fascine et envoûte. Mais, malgré de surprenantes analogies d'une aire culturelle à une autre, cet objet du mystère a reçu tant de formes qu'il demeure, en lui-même, mystérieux.
Pouvant se lire ou se consulter à plusieurs niveaux, cette vaste synthèse, accompagnée de plus de trois cents illustrations, raconte l'épopée éclectique et fantasque du masque, croqué sur le vif dans tous les domaines, parfois inattendus, où il est employé : théâtre et carnaval bien sûr, mais aussi religion,  publicité, bande dessinée, mode, politique. Qu'il soit drôle, délirant, effrayant, il se révèle toujours le vecteur étonnant d'un pouvoir, pour la délicieuse inquiétude de qui le voit en action.

Biographies Contributeurs

Paul-André SAGEL

Paul-André Sagel a monté de très nombreux spectacles en France et à l'étranger. Professeur à l'École supérieure des Arts dramatiques de Paris et à l'ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), il est aussi responsable pédagogique au Centre national de formation des Arts du Cirque.

Nicolas RACCAH

Nicolas Raccah, formé à l'ENSATT, est comédien. Il partage son temps entre théâtre, dessin et création de masques.

Table des matières

Préface

Avant-propos

Chapitre I. L'homme-cerf
La chasse, le mimétisme, le jeu, le Cro-Magnon, la mort, le masque des animaux, les dieux masqués, les rituels, les fêtes, la religion, le pouvoir, les femmes, les carnavals, les masques utilitaires.

Chapitre II. L'homme-caméléon
Le commerce, le théâtre et la danse, the mask, la littérature, les fêtes foraines et le boulevard du crime, le théâtre de rue, la marionnette, le cirque, le music-hall, le baroque, la musique, l'opéra, la peinture, le trompe-l'œil.

Chapitre III. L'homme-singe
La première guerre mondiale, le cinéma, la télévision, la publicité, la bande dessinée, la mode, la presse, le show-biz, le sosie, le corps peint, le tatouage, le sport, la politique, dissimulations et vérités.

Chapitre IV. L'homme-chien
La seconde guerre mondiale, le zoo domestique, le dadaïsme, le sport, la danse, le théâtre contemporain, le masque neutre, Oscar Wilde et Romain Gary, Goya, les mythes modernes, les créateurs de masques, les clowns, les bouffons.

Chapitre V. L'homme-poisson ou l'homme-oiseau
L'homme et la ville, le visage, l'ordinateur et le cybermasque, l'oral et l'écrit, Notre-Dame de Paris, la grimace, l'enfant, la thérapie, Stanley Kubrick et Federico Fellini, le mythe de l'Atlantide, l'homme invisible.

Bibliographie sélective

Découvrez aussi

Les Sauvageons d'Athènes
Entretiens avec David Tuaillon
Aristophane
Une Leçon de vie
Euripide et les légendes des Chants Cypriens
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés