Le Ver, le démon et la vierge
  • XIV + 640 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • L'Âne d'or
  • N° dans la collection : 20
  • Parution :
  • Première publication : 2004
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251420189
  • Code distributeur : 21576
  • Export ONIX 3.0

Le Ver, le démon et la vierge

Les théories médiévales de la génération extraordinaire.

Présentation

Une jeune fille peut-elle tomber enceinte en se baignant dans une eau polluée par du sperme? La génération spontanée est-elle possible, et quels animaux peuvent ainsi naître: des vers, ou aussi un homme, si l'espèce humaine venait à s'éteindre? Les démons peuvent-ils copuler avec des femmes, et quelle est la nature des enfants nés de ces unions hybrides? Quelle est la contribution de Marie à la conception virginale du Christ? Et si ce miracle est l'œuvre du Saint-Esprit, Marie est-elle vraiment mère?
Les théologiens, philosophes et médecins médiévaux ont posé ces questions, et d'autres encore, avec beaucoup de curiosité et de candeur, tout en essayant de formuler des réponses à l’aide des théories embryologiques de leur époque. Ce livre offre la première étude approfondie de ces débats. Une analyse minutieuse des textes, souvent inédits, produits dans les universités médiévales replacés dans leur contexte institutionnel, culturel et religieux, montre que les réflexions des savants au sujet de la génération extraordinaire sont loin d’être anecdotiques mais supposent des thématiques communes. L’auteur met en relief les articulations fortes et souvent inattendues entre théologie et sciences profanes, et les points de contact entre croyances communes et culture savante. Elle propose, de plus, des éléments nouveaux sur les notions de paternité, de maternité et de filiation, et sur le développement médiéval des conceptions du miracle et de l’ordre de la nature.

Maaike van der Lugt est maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Paris VII.

Biographies Contributeurs

Maaike LUGT

Maaike van der Lugt est maître de conférences en histoire médiévale à l'université Paris VII

Table des matières

INTRODUCTION

LES THÉORIES DE LA GÉNÉRATION AU MOYEN ÂGE CENTRAL

1. LE CONCEPT DE GENERATIO DANS LA PENSÉE MÉDIÉVALE
2. LA TRANSMISSION DES THÉORIES ANTIQUES ET LE DÉVELOPPEMENT
DE L'EMBRYOLOGIE MÉDIÉVALE

Les sources principales de l’embryologie médiévale : Aristote et Galien
La naissance d’un discours médiéval sur la génération humaine
Les théories scolastiques de la génération humaine
Nouvelles institutions, nouvelles sources
Les contributions respectives de l’homme et de la femme
La virtus formativa et l’animation de l’embryon
L’influence astrale et la génération de l’homme
CONCLUSION

CAS LIMITES DE LA GÉNÉRATION NATURELLE

1. LA CONCEPTION SANS ACCOUPLEMENT
La fille de Jérémie et la voisine d’Averroès aux étuves
Les draps pollués


2. LA CONCEPTION SANS SEMENCE NI ACCOUPLEMENT
La parthénogenèse dans le monde animal
La fécondation par le vent
Autres formes de parthénogenèse
Expliquer, rationaliser, réfuter la fécondation par le vent
Ova venti et mola matricis : aux limites de la génération solitaire

3. LA GÉNÉRATION SPONTANÉE
Expliquer la génération spontanée
Semences cachées : le modèle d’Augustin
Le modèle aristotélicien : putréfaction, pneuma, et influence astrale
La génération spontanée, le hasard et l’apparition de nouvelles espèces
Aux limites de la génération spontanée
La barnacle : légende populaire et discours savant médiéval
Le débat scolastique sur la génération spontanée des animalia perfecta
Blaise de Parme, doctor diabolicus
CONCLUSION

LA GÉNÉRATION DÉMONIAQUE ET SES EXPLICATIONS SCOLASTIQUES

1. L’INCUBUS À L’AUBE DE LA PENSÉE SCOLASTIQUE
Les trois visages de l’incubus et son double féminin
Merlin et l’Antéchrist, fils d’incubes

2. LA GÉNÉRATION DÉMONIAQUE ET LA THÉOLOGIE SCOLASTIQUE
Les démons et l’origine des géants
Démons et miracles
Démons et opera vitae
Une question connexe : la manducation des anges
Vers la doctrine de la semence subtilisée
Les débuts du débat
Deux théories de la génération simulée
L’idée d’une semence artificielle
Refus de la semence artificielle
Incubes, succubes et le vol de sperme
Aperçu général
Au-delà de l’Université

3. LA GÉNÉRATION DÉMONIAQUE CHEZ LES ARTISTAE
Guillaume de Conches
Witelo
Henri Bate de Malines
Cecco d’Ascoli

4. LA THÉORIE DE L’INCUBE DANS LA LITTÉRATURE ONIRIQUE ET MÉDICALE
Les sources antiques de l’incube médico-onirique
L’incubus et l’ephialtes dans la classification macrobienne des rêves
L’incubus dans la médecine scolastique

5. DÉBAT SCOLASTIQUE ET RÉCIT
CONCLUSION

LA CONCEPTION VIRGINALE DU CHRIST

1. LA DOCTRINE DE LA CONCEPTION VIRGINALE DU CHRIST
Marie toujours vierge
Virginité physique - virginité in mente, et la spécificité de Marie

2. EMBRYOLOGIE DIVINE
Aspects naturels et surnaturels de la génération du Christ
Les connaissances embryologiques des théologiens
Les modalités physiques et physiologiques de la génération du Christ
La formation instantanée du corps du Christ
La matière initiale : « ex castis et purissimis sanguinibus »
La question de la coopération de Marie
La Summa fratris Alexandri
Richard Fishacre et Richard Rufus de Cornouailles
Albert le Grand et Thomas d’Aquin
Bonaventure
Fixation de la tradition dominicaine
Henri de Gand
Positions franciscaines
Jean Baconthorpe et les ressemblances entre Marie et son fils
La conception du Christ et les astres
Aperçu général
Chronologie et caractéristique du débat sur l’embryologie divine
Génération du Christ et physiologie mariale
Débat scolastique, dévotion et hérésie

3. LE CHRIST ET LES VERS. L’USAGE RHÉTORIQUE ET POLÉMIQUE DES CAS LIMITES DE LA GÉNÉRATION
Un monde de ressemblances
Les cas limites de la génération naturelle comme images du Christ et de Marie
L’analogie de la génération sans semence comme argumentum fidei

CONCLUSIONS
ANNEXE
ABRÉVIATIONS
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

Figure 1 : Le carré d’Anselme
Figure 2 : La possibilité de la génération sans accouplement selon la science médiévale
Figure 3 : Les opera vitae. Tableau schématique de la discussion chez les scolastiques
Figure 4 : Références aux récits bibliques et profanes concernant la génération démoniaque chez les théologiens, les artistae et les vulgarisateurs
Figure 5 : Citations explicites d’autorités médicales et philosophiques dans les discussions sur la génération du Christ
Figure 6 : La formation du Christ et le développement embryonnaire ordinaire selon les théologiens du XIIe siècle
Figure 7 : Associations explicites entre les trois cas de génération extraordinaire

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