Léo Ferré
  • 244 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Cantologie
  • Parution :
  • EAN13 : 9782251443379
  • Code distributeur : 32847
  • Export ONIX 3.0

Léo Ferré

La Révolte et l'Amour

Présentation

Salué par les surréalistes, reconnu à son époque à la fois comme un grand interprète et comme un auteur compositeur de premier plan, Ferré est aujourd'hui une référence.

Cet essai parcourt dans son foisonnement toute l'&oeliguvre de Léo, longue de près d'un demi-siècle, jusqu'à ses manuscrits inédits: auteur de plus de 300 chansons, il a aussi écrit de la musique instrumentale, des opéras, des pièces de théâtre, un roman, des recueils poétiques... Sans s'interdire un regard critique, ce livre s'attache à comprendre le paradoxe Ferré, ou comment, malgré tous les constats d'échec qui la rythment, cetteŒuvre ne cesse de se dépasser.

Presse

La collection Cantologies qui invite à écouter moins distraitement des chansons de tous les jours vient de s'enrichir d'un volume dédié à Léo Ferré.
Trends Tendances - 05/06/2008

Voici une partie de l'œuvre de Léo Ferré analysée dans la collection Cantologie, consacrée à l'étude des chansons. Yann Valade a présenté un doctorat sur Ferré à l'université de Toulouse. Qu'ils soient contestataires ou sensuels, les textes du légendaire anarchiste sont décortiqués avec sérieux mais sans ennui.Sophie Delassein
Nouvel Observateur - 03/07/2008

Basé sur l'examen scrupuleux des manuscrits (et de certains inédits), cet essai dégage le joyau sour la gangue. Il sera indispensable à ceux qui, en attendant l'âge d'or, ont l'audace d'avoir « l'amour dedans les problèmes ».
Chorus - 01/10/2008

Biographies Contributeurs

Yann VALADE

Yann Valade prépare un doctorat sur Ferré à l'université de Toulouse. Spécialiste de la génétique des œuvres, il a eu accès aux archives inédites de la famille du chanteur, et a déjà mis en scène une pièce de Ferré.

Table des matières

Vous savez qui je suis, maintenant ?

Tu as deux poings ?

La révolte permanente

Une fabrique inspirée pour chanter la révolte

Les copains d'la neuille

Je suis un trafiquant d'amour

Une vision de l'amour

L'érotisme partout

La mer, cette blessure

Ce qui est perpétuellement UN

Les chants désespérés

Le poète des paradoxes

La musique

Io passai la vita dentro di te

Découvrez aussi

Noir Désir
Chanson. L'art de fixer l'air du temps
Alain Souchon
Guidoni & Juliette
Gérard Manset
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés