Les Devoirs. Tome II : Livres II et III

Les Devoirs. Tome II : Livres II et III

Texte établi et traduit par : Maurice TESTARD

Présentation

Ce volume achève l'édition du De officiis de saint Ambroise. La seule édition critique antérieure date de 1857. Cette nouvelle édition a été faite à partir de l'examen de tous les manuscrits, depuis l'origine jusqu'au XIe siècle inclus, soit trente-trois manuscrits. Cette étude a entraîné le changement du titre de l'ouvrage: De officiis, en supprimant ministrorum. L'édition a donné lieu à une recherche approfondie des sources, essentiellement cicéronienne et biblique, et à une étude de procédés de composition destinés à amalgamer les sources. L'état de la tradition manuscrite, pour ce second volume, les livres II et III, a exigé toute une annotation, importante, consacrée à la critique verbale.

Biographies Contributeurs

Maurice TESTARD

Oratorien ; Professeur émérite à l'Université catholique de Louvain. Né à Saint-Brieuc, Maurice Testard est professeur de latin à partir de 1950 à la Faculté de lettres de l'Institut catholique de Paris, puis professeur émérite de 1967 à 1987 à l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve. Sa thèse d'État porta sur les rapports entre Cicéron et Augustin d'Hippone. Il est traducteur du De officiis de Cicéron, et du texte de même titre d'Ambroise de Milan et a rédigé une monographie sur Jérôme de Stridon. Il fut membre actif de plusieurs sociétés consacrées aux lettres latines : Institut d'Études augustiniennes, Société des Études latines, Association Guillaume Budé, Société nationale des antiquaires de France

Table des matières

Sigla

Livre II : Texte et traduction
Préambule : la beauté morale, la vie  heureuse, la vie éternelle.
La vie heureuse est indépendante de la souffrance et du plaisir.
Rappel du sujet : le beau et l'utile se confondent.
Il est utile d'être aimé.
Il est utile d'être prudent et juste.
L'utilité des vertus qui suscitent l'admiration.
L'utilité de la générosité : I. Les divers genres de générosité.
2. La mesure de la générosité.
Les qualités du bon conseiller. L'exemple de saint Paul.
L'utilité de la justice.
L'utilité de l'affabilité.
L'utilité des bonnes fréquentations.
L'utilité de l'hospitalité.
Générosité et prodigalité.
L'utilité de la sincérité.
L'utilité des bienfaits.
La nocivité de la cupidité.
La concurrence des utilités : 1. Soigner ou amputer.
2. La fonte des vases sacrés pour le rachat des captifs.
3. La garde ou l'abandon des dépôts.
Conclusion.
 

Livre III : Texte et traduction
Préambule : la solitude et le repos.
Rappel du plan d'ensemble des trois livres de l'ouvrage.
Définitions du vocabulaire employé.
Première thèse : on ne saurait hésiter entre le beau et l'utile.
Quatre preuves de la thèse.
Conclusion sur la première thèse.
Deuxième thèse : rien ne doit être recherché que le beau.
Illustration de la thèse par des exemples : Gygès, David, Jean-Baptiste
Les propriétaires terriens et la spéculation sur le blé.
Le bannissement des étrangers et la sauvegarde des paysans.
La conquête de la Terre Promise.
La captation des héritages par la tromperie. Le devoir des clercs.
La tromperie est contraire à la beauté morale. Illustration par des exemples.
Les serments à ne pas faire et à ne pas acquitter. Exemples.
Retour au thème de la convergence du beau et de l'utile, à partir de divers exemples.
Reprise du thème de la tromperie. Exemples ou la beauté morale lui est préférée.
Digression d'exégèse typologique.
Reprise des exemples de la préférence accordée à la beauté morale.
Suite du récit biblique sur le feu sacré.
Reprise du thème sur la beauté morale.
Conclusion.

Notes

I. Index cicéronien

II. Index biblique

III. Index des autres auteurs

IV. Index ambrosien

V. Index des noms propres

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