Les Dionysiaques. Tome VI : Chants XIV-XVII

Les Dionysiaques. Tome VI : Chants XIV-XVII

Texte établi et traduit par : Bernard GERLAUD, Sous la direction de : Francis VIAN

Présentation

Panopolis, actuelle Akhmîm en Haute-Égypte, était à la fin du IVe siècle de notre ère un centre imprégné d'hellénisme, souvent ardent à défendre le paganisme contre la propagande chrétienne. C'est là qu'est né le poète Nonnos, qui vécut par la suite à Alexandrie. Bien que chrétien, Nonnos fut certainement influencé par les cercles intellectuels de la capitale de l'Égypte, qui furent l'un des derniers bastions du paganisme dans l'orient Romain. Cela peut expliquer qu'il ait composé une grande épopée à la gloire de Dionysos. Les Dionysiaques sont ainsi animées par une vraie foi païenne, faisant une place importante à l'orphisme, aux mystères, à la magie et à l'astrologie.
Les chants XIV à XVII du poème, contenus dans le présent volume, relatent une partie de la campagne de l'armée de Dionysos contre les Indiens, guerre qui sert de prototype mythique à celle d'Alexandre. Nonnos adopte dans son récit une esthétique baroque où des épisodes à thématique érotique et bucolique sont insérés dans le récit militaire. Ainsi, le chant XIV s'ouvre sur la fin du catalogue de l'armée de Dionysos et se conclut par le récit de la bataille du lac Astacide où les Indiens boivent l'eau miraculeusement changée en vin. Le chant XVII est quant à lui centré sur la bataille du Taurus. Entre ces récits à tonalité épique, Nonnos intercale l'évocation de la passion d'Hymnos pour la Nymphe Nicaia au chant XV et l'amour de Dionysos pour la même Nymphe au chant XVI. Nicaia, après avoir rejeté et tué Hymnos, succombe à l'ivresse du vin et s'unit au dieu dans son sommeil. Ces épisodes amoureux ne sont pas sans rappeler Ovide ou Apollonios de Rhodes.
L'édition des chants XIV à XVII des Dionysiaques dans la Collection des Universités de France comprend le texte grec de Nonnos accompagné de la traduction en français de Bernard Gerlaud. Chacun des chants est précédé d'une notice qui en résume le contenu tout en en précisant les enjeux littéraires.

Biographies Contributeurs

NONNOS DE PANOPOLIS

A vécu vers le début du Vè s. à Panopolis en Egypte ; Auteur de poèmes et d'une paraphase de l'Evangile de Jean

Bernard GERLAUD

Agrégé de lettres ; Professeur de 1e supérieure au lycée Jeanne d'Arc de Rouen (en 1986)

Francis VIAN

Professeur à l'Université de Paris X

Découvrez aussi

Les Dionysiaques. Tome I : Chants I et II
Les Dionysiaques. Tome XV : Chants XLI-XLIII
Les Dionysiaques. Tome XVIII : Chant XLVIII
Les Dionysiaques. Tome XIII : Chant XXXVII
Les Dionysiaques. Tome IV : Chants IX-X
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés