Les Juifs présentés aux Chrétiens
  • 352 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • La roue à livres
  • N° dans la collection : 35
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251339344
  • Code distributeur : 13259
  • Export ONIX 3.0

Les Juifs présentés aux Chrétiens

Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les Juifs, par Léon de Modène. Suivi de, Comparaison des cérémonies des Juifs et de la discipline de l'Eglise, par Richard Simon.

Texte établi par : Jacques LE BRUN, Gedaliahu A. G. STROUMSA

Présentation

Le livre du rabbin vénitien Léon de Modène, publié à Paris en version italienne en 1637 sous le titre de Historia de gli riti hebraici, présentait à un large public les rites et les coutumes des Juifs de son temps. Il prenait place dans tout un courant de redécouverte de l'Orient, des peuples étrangers et des religions non chrétiennes. Pour assurer sa diffusion en France, le grand érudit et hébraïsant Richard Simon en fit une traduction qu'il publia en 1674. Il la faisait précéder d’une préface où il manifestait sa remarquable connaissance du judaïsme et soulignait l’intérêt que, comme théologien et savant catholique, il portait au peuple juif. Pour combler les lacunes du livre du rabbin vénitien, il joignait à sa traduction deux importants suppléments, l’un consacré aux Caraïtes (Juifs qui s’appuyaient exclusivement sur l’écriture et à ce titre lui paraissaient préfigurer les protestants), l’autre aux Samaritains. En 1681, Richard Simon réédita son livre et y ajouta une seconde partie où il dégageait les rapports de la doctrine et de la liturgie chrétiennes avec le judaïsme. C’est cette version complète qui est ici publiée.

Comparer l’œuvre de Léon de Modène et celle de l’oratorien français permet de comprendre comment le public du XVIIe siècle connaissait le judaïsme et comment un catholique cultivé et d’esprit libre pensait les rapports entre les deux religions et les deux peuples. Léon de Modène est en effet un bon témoin de la façon dont les communautés juives se représentaient elles-mêmes et se faisaient connaître à l’extérieur ; quant à Richard Simon, au delà des questions théologiques et liturgiques, il manifestait pour les coutumes juives une curiosité quasi ethnographique, annonçant, dans le catholicisme même, un état d’esprit appelé à se développer considérablement.

Biographies Contributeurs

LÉON DE MODÈNE

Rabbin, érudit, écrivain ; On lui attribue "Kol sakhal", ouvrage de controverse anti-talmudique, qu'il présentait comme l'ouvrage publié en 1500 à Alcala par un certain rabbin Amitai bar Yedaiah ibn Raz, et dont il écrivit une réfutation inachevée sous le titre "Sha'agat aryeh"

Richard SIMON

Historien, un des fondateurs de la critique biblique ; Oratorien (ordonné prêtre en 1670, rejeté par son ordre en 1678)

Jacques LE BRUN

Historien, spécialiste de l'histoire religieuse moderne

Gedaliahu A. G. STROUMSA

Professeur d'histoire des religions, Hebrew university of Jerusalem (en 1995)

Table des matières

Notes sur la translittération et l'orthographe
Introduction

Léon de Modène
Première partie
Seconde partie
Troisième partie
Quatrième partie
Cinquième partie
Richard Simon

Notes
Index des noms

Découvrez aussi

Figures de l'évêque idéal
Lettres et discours
Histoire ecclésiastique du peuple anglais. Tome I: Conquête et conversion
Le dossier Saint Léger
La Donation de Constantin
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés