Les Mythes, les dieux et l'homme
  • 208 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 14
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251324265
  • Code distributeur : 11832
  • Export ONIX 3.0

Les Mythes, les dieux et l'homme

Essai sur la poésie homérique

Présentation

« Après tout ai-je pensé, c'est une chance de ne rien savoir de la personne même de l’inconnu que les siècles ont appelé Homère et n’en savoir pas davantage sur la genèse, sur les circonstances de la composition des poèmes – l’Iliade et l’Odyssée – que de tout temps on lui a attribués. Une chance, sans doute, à condition de ne pas profiter de ce manque de connaissances pour se jeter dans de folles exégèses, comme cela fut tant de fois accompli. On peut se consacrer alors à une étude littéraire, au ras du texte, si l’on ose ainsi parler, comme j’en ai donné l’esquisse en accompagnement de ma traduction de la Collection Bouquins. Mais on peut aussi, comme j’en ai fait ici l’essai, considérant plus que jamais les œuvres dans leur nudité, rechercher, au-delà du matériau épique, au fond de la geste des héros, que magnifie la présence active des dieux, la source vivante des deux poèmes, qui ne peut se situer que dans les régions mystérieuses où secrètement travailla le génie de leur créateur. Une telle quête fut donc ici mon propos. Pour qui voudra me suivre, ce sera, je l’espère, comme ce fut pour moi, l’occasion d’une exaltante rencontre. Il verra que les somptueux ornements de l’épopée, n’ont pas détourné Homère- et lui ont parfois permis- d’exprimer, loin de toute doctrine, et même de toute conception claire d’un monde qui reste et restera toujours, en définitive, ce qu’il est, le souffle incompréhensible et pourtant réel qui fait que l’homme est homme. » L.B.

Louis Bardollet, professeur agrégé de l’Université, a enseigné les Lettres classiques durant toute sa carrière au lycée Condorcet et consacré l’essentiel de ses réflexions et de ses travaux aux tragiques grecs et à Homère. Il est en particulier l’auteur d’une traduction d’Eschyle (en collaboration avec Bernard Deforge) et d’une traduction de l’Iliade et de l’Odyssée qui font autorité.

Biographies Contributeurs

Louis BARDOLLET

Traduit du grec ancien et de l'anglais en français

Table des matières

INTRODUCTION

Les puissances surnaturelles. Anthropomorphisation et syncrétismes. Le panthéon des Grecs. Originalité d'Homère.

PREMIÈRE PARTIE. Les mythes et les dieux.

I. L'humanisation des dieux.

II. La laïcisation de la religion et de la pensée.

DEUXIÈME PARTIE. L'homme.

I. Le surgissement miraculeux.

II. L'univers poétique d’Homère.

III. Le triomphe de l’humain.

CONCLUSION

Transcendance et existence, le poème miroir de l’humain. – L’aspiration vers l’éternel. – Les nuances indispensables, Héphaïstos. – Les exégèses abusives. – Une spiritualité charnelle.

NOTES

Découvrez aussi

Empédocle et la tradition pythagoricienne
Les Mythes grecs, I et II
Les Fluides d'Aristote
Les Lamelles d'or orphiques
Cannibalisme et immortalité
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés