Les Nuits attiques. Tome IV : Livres XVI-XX

Les Nuits attiques. Tome IV : Livres XVI-XX

Texte établi et traduit par : Yvette JULIEN

Présentation

Le quatrième et dernier tome des Nuits attiques d'Aulu Gelle regroupe les livres 16 à 20. Dans ces livres, l'auteur poursuit son travail d'érudition sur les sujets les plus variés, à partir de ses lectures des auteurs anciens, mais aussi des souvenirs de conversations entre ses amis ou ses maîtres, à Rome ou à Athènes. Il se passionne en particulier pour les problèmes linguistiques et l'origine des coutumes et des lois romaines ; le livre 20 s'ouvre sur une controverse célèbre entre un philosophe et un jurisconsulte qui débattent de quelques lois des XII Tables, dont la fameuse loi du talion. Ces livres constituent pour le lecteur moderne une mine de renseignements sur le monde romain à partir de sources, aujourd'hui souvent perdues.

Biographies Contributeurs

AULU-GELLE

Grammairien, historien et critique littéraire ; Après avoir vécu à Rome (130-175), il séjourna à Athènes où furent composées les "Nuits attiques"

Yvette JULIEN

Maître de conférences à l'Université de Brest (en 1998)

Découvrez aussi

Les Nuits attiques. Tome I: Livres I-IV
Les Nuits attiques. Tome II : Livres V-X
Les Nuits attiques. Tome III : Livres XI-XV
Le Satiricon
Apologie. Florides
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés