Les Pièges de l'Histoire
  • 386 pages
  • 24 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251444611
  • Code distributeur : 45738
  • Export ONIX 3.0

Les Pièges de l'Histoire

L'élite intellectuelle roumaine (1930-1950)

Traduit par : Laure HINCKEL

Présentation

Le comportement public des intellectuels roumains de tous bords, au cours du XXe siècle, a fait l'objet de nombreux ouvrages, en France comme à l'étranger. Mais, pour la plupart, ces travaux n'évitaient pas l'écueil du jugement moral et de la bien-pensance, et la qualité des preuves invoquées n'était guère à la hauteur de la taille et de la complexité du dossier. Certes, les intellectuels se doivent d'adopter une attitude exemplaire. Mais lorsque, entre 1930 et 1950, ils doivent traverser, avec toute la société roumaine, plusieurs changements de régimes et une guerre mondiale, la sagesse impose de se pencher d'abord sur la nature humaine, dans tous ses méandres et ses nuances sans nombre.

Il était nécessaire d'entendre sur ces événements le récit plein de finesse et de subtilité de Lucian Boia. Grâce à une documentation vaste et souvent inédite, il renvoie dos à dos l'intransigeance des uns et la complaisance des autres et parvient à rééquilibrer la vision du destin de ces hommes qui ont été piégés par l'Histoire.

Lucian Boia, historien, professeur à l'université de Bucarest, est auteur de nombreux ouvrages publiés en France, consacrés notamment à l'histoire des idées et de l'imaginaire. Dernières parutions aux Belles Lettres: L'Occident. Une interprétation historique (2007), Napoléon III, le mal-aimé (2008) ainsi que Hégémonie et Déclin de la France (2009).

Presse

Grâce à un minutieux travail d'archives, Lucian Boia analyse l'émergence d'une élite intellectuelle roumaine, incidence de la démocratisation progressive du pays.
Le magazine littéraire - 01/03/2013

Il en résulte un tableau instructif, mais également révélateur, de la difficulté persistante des intellectuels roumains d'aujourd'hui à affronter le passé.
Le Monde des Livres - 22/03/2013

Biographies Contributeurs

Lucian BOIA

Lucian Boia, historien, professeur à l'université de Bucarest, est auteur de nombreux ouvrages publiés en France, consacrés notamment à l'histoire des idées et de l'imaginaire. Dernières parutions aux Belles Lettres : L'Occident. Une interprétation historique (2007), Napoléon III, le mal-aimé (2008) ainsi que Hégémonie et Déclin de la France (2009).

Table des matières

Préface à l'édition française

Courte chronologie

Introduction

1. L'Offensive des jeunes
2. Nationalistes et démocrates, juifs et antisémites
3. Professeurs et académiciens
4. Le roi
5. Les légionnaires
6. Le régime Antonescu et la guerre
7. D'une dictature à l'autre… avec un peu de démocratie
8. Le communisme : le cap de 1950

Conclusion
Index de noms de personne

Découvrez aussi

La Roumanie
L'Homme face au climat
Quand les centenaires seront jeunes
Napoléon III
L'Occident
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés