Les Porteurs de cerveau
  • 242 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 20 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251442501
  • Code distributeur : 25600
  • Export ONIX 3.0

Les Porteurs de cerveau

Présentation

21 février 2007. Après la mort de leur chef, les membres de la famille Neto poursuivent leur vie normale, faite de calculs, de jalousies, d'indifférences. Autour d’eux pourtant, le monde rétrécit subtilement par la volonté d’une organisation mystérieuse mais les Neto n’en ont cure.

Le fils surtout, Daniel, n’est nullement impressionné par la disparition de presque toutes les marques de cigarettes, de céréales, de voitures, ou des variétés de chats. La disparition de sa bien-aimée, puis celle de la plupart de ses collègues des Orphelins Anonymes et de ses deux beaux-frères ne le détournent pas plus ne serait-ce que d’une seule de ses obsessions: l’amour / haine de sa mère, les seins abondants, l’allergie aux voisins… Les autorités viennent d’interdire l’invention de nouveaux personnages romanesques? En quoi cela le regarde-t-il?... Elles réduisent le nombre de catégories de boxe à dix, puis à trois? Il les en félicite.

Tout juste remarque-t-il que seuls les chiens échappent à cette épidémie réductrice, eux dont les races nouvelles se multiplient en d’étranges institutions.

Mais Daniel est-il seulement conscient d’être sous la coupe du NIET – le Nouvel Institut d’Ingénierie EThique – et du combat que le " Ou " mène contre le “ Et ”?

Biographies Contributeurs

Daniel S. MILO

Daniel S. Milo, Maître de conférences à l'EHESS, n'a qu'une obsession dans la vie : le trop. Milo a pratiqué son obsession en historien expérimental dans Trahir le temps (Belles Lettres, « Histoire », 1991) et Alter histoire (avec A. Boureau, (Belles Lettres, « Histoire », 1991). Il l'a étayée en philosophe dans Clefs (Belles Lettres, 1993) Pour Narcisse et Héros & Cobayes. Il a poursuivi sa phobie dans une pièce de théâtre, La Dernière mort de Socrate (Belles lettres, 2002) ; dans un roman, Les Porteurs de Cerveau (Belles Lettres, 2004); dans deux films, « Entre sofa et plafond » et « La Faim comme art » ; dans un site internet, www.TooMuch.Us; comme metteur en scène de théâtre de « Hamlet » et de « La Mégère apprivoisée » ; et dans un spectacle philosophique, « Une leçon de violence ».

Découvrez aussi

Alter histoire
Trahir le temps (Histoire)
L'Invention de demain
La Dernière mort de Socrate
Marées
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés