Les Remèdes à l'amour

Les Remèdes à l'amour

suivi de Les produits de beauté pour le visage de la femme

Texte établi et traduit par : Henri BORNECQUE

Présentation

L'Art d'Aimer avait fait l'objet de vives critiques auxquelles Ovide répondit par deux poèmes, Les Remèdes à l’amour et Les Produits de beauté pour le visage de la femme. On reprochait au poète de mettre tout son talent au service de l’amour, il compose Les Remèdes à l’amour, suite de conseils aux jeunes gens dont les sentiments ne sont pas payés en retour : comment arracher le mal à sa racine ? Quels aliments apaisent les blessures de Cupidon ? Comment rompre définitivement ? Autant de questions traitées par le manuel. Pour se concilier à nouveau le public féminin, Ovide écrivit Les Produits de beauté pour le visage de la femme, avant de décider de rajouter à L’Art d’Aimer, un livre entièrement consacré aux femmes. De ce traité, seuls les 100 premiers vers nous sont parvenus.

Notre édition regroupe ces deux brefs poèmes. Chaque texte est précédé d’une introduction et pourvu de notes permettant de mieux saisir les allusions, notamment mythologiques. Aux Remèdes à l’amour sont adjointes des notes supplémentaires. L’ouvrage est enrichi par un index des noms propres.

Biographies Contributeurs

OVIDE

Poète

Henri BORNECQUE

Professeur à la Faculté des lettres de Lille

Table des matières

I. Les remèdes à l'amour

Introduction

Sigla

Texte et traduction

Notes supplémentaires

II. Les produits de beauté pour le visage de la femme

Introduction

Sigla

Texte et traduction

III. Index des noms propres

Découvrez aussi

L'Art d'aimer
Halieutiques
Héroïdes
Contre Ibis
Les Amours
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés