Les Rentiers de la gloire

Feuilleter le livre

  • 92 pages
  • Livre broché
  • 9 x 18.5 cm
  • Les Insoumis
  • N° dans la collection : 9
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251503066
  • Code distributeur : 51990
  • Export ONIX 3.0

Les Rentiers de la gloire

Présentation

Après 15 ans passés dans la fonction publique, l'auteur nous livre une anthropologie des élus dans leur milieu naturel.
Réfutant le mythe de l’intérêt général, il met à nu la réalité du pouvoir politique : un marché du privilège au service de mégalomanes capricieux. Son pamphlet, mené sur le ton de l’invective, de l’ironie et de l’humour, s’appuie sur les acquis de la théorie du choix public, sur la psychologie politique et sur la lecture des auteurs classiques.
Il conclut par une galerie de portraits, loin de l’habituel culte des « grands hommes » : de l’héritier, pantouflard de l’Assemblée nationale, au parvenu exalté, convaincu de changer le monde.

Diplômé de l’ENA et haut fonctionnaire, Copeau dénonce de l’intérieur un système qu’il ne connaît que trop bien. Depuis plus de 15 ans, il fréquente au quotidien les élus, locaux comme nationaux, et observe leurs stratégies, leurs caprices et leurs manies. Son pseudonyme est un clin d’oeil au héros libre et intransigeant du Bonheur insoutenable d’Ira Levin.

Presse

... c'est sans concession que Copeau démonte, en une petite centaine de pages avalées comme un expresso bien corsé, les mythes insupportables mais trop souvent répétées qui entourent les bestiaux politiques...
Contrepoints - 28/09/2015

"Les rentiers de la gloire", de Copeau
Contrepoints

Biographies Contributeurs

COPEAU

Diplômé de l'ENA et haut fonctionnaire, Copeau dénonce de l’intérieur un système qu’il ne connaît que trop bien. Depuis plus de 15 ans, il fréquente au quotidien les élus, locaux comme nationaux, et observe leurs stratégies, leurs caprices et leurs manies. Son pseudonyme est un clin d’œil au héros libre et intransigeant du Bonheur insoutenable d’Ira Levin.  

Table des matières

Introduction

Chapitre 1 – Le crépuscule des leaders
La volonté générale, un viol honteux génial
Du prétoire au trottoir
La conjuration des ego

Chapitre 2 – Un voyage inattendu
Acte I : Edouard aux mains d'argent
Acte II : Le dernier roi d'Écosse
Acte III : Je suis de toutes les partys
Acte IV : Les infortunes de la vertu
Acte V : Brille-Babil, Brille !

Épilogue

 

Découvrez aussi

La Loi du genre
Prohibitions
Le Génie de la poésie anglaise
Œuvre Critique III
Après l'Histoire II
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés