Les Romains et la mer
  • 352 pages
  • Bibliographie, Index, 4 Carte(s)
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Realia
  • N° dans la collection : 27
  • Parution :
  • CLIL : 3378
  • EAN13 : 9782251338385
  • Code distributeur : 44678
  • Export ONIX 3.0
English version

Les Romains et la mer

Présentation

En 269 avant Jésus-Christ, les Romains ne craignent pas de s'embarquer sur des bateaux, qu'ils ne savent ni commander, ni manœuvrer, pour attaquer la puissance maritime des Carthaginois. Devenus les maîtres de la Méditerranée, ils la débarrassèrent des pirates et y fondent même leur Empire, quand Octave met en fuite les navires d'Antoine et de Cléopâtre.

Ils savent installer des chantiers navals, rénover les ports, entretenir une flotte militaire, favoriser l'essor de la pêche et des compagnies de navigation, développer jusqu'en Inde, en Chine et en Atlantique leurs grandes lignes maritimes.

Pourtant terriens dans l'âme, ils cuisinent avec raffinement les poissons de mer, consommèrent les huîtres avec passion, raffolent des perles et de la pourpre nées des coquillages ils découvrent les plaisirs de la plaisance, les charmes de la plage et les bienfaits d'une certaine thalassothérapie.

Les plus riches se font construire de magnifiques résidences en bord de mer, les plus savants réfléchissent aux questions que soulèvent les marées de l'Atlantique les poètes, les philosophes et les orateurs reprennent les thèmes du pirate, du pilote, de la tempête ou du voyage en mer.

Alain Malissard est professeur émérite de latin et de civilisation romaine à l'université d'Orléans. En 1994, il a publié dans la même collection aux Belles Lettres Les Romains et l'eau.

Biographies Contributeurs

Alain MALISSARD

Alain Malissard est professeur émérite de latin et de civilisation romaine à l'université d'Orléans. En 1994, il a publié aux Belles Lettres Les Romains et l'eau, réédité en 2002 et traduit en espagnol en 1996 (réédition en 2001).

Table des matières

Introduction

 

Première partie. Mer et conquête.

I- Rome s'installe en Méditerranée.

II- Les flottes militaires romaines.

 

Deuxième partie. La mer et la vie.

I- Vivre au bord de la mer.

II- Naviguer.

III- Commercer.

IV- Pêcher.

Troisième partie. La mer et les plaisirs.

I- La gastronomie.

II- Le luxe et la mer

III- Les plaisirs de la mer.

Quatrième partie. La mer, les dieux, les arts.

I- Les dieux de la mer.

II- L'imagination de la mer.

III- La mer et la littérature.

Conclusion

Bibliographie

Index géographique et historique

Index analytique

Table des encadrés

Table des figures et des cartes

Découvrez aussi

Les Romains et l'eau
Les Pirates contre Rome
Les Animaux familiers dans la Rome antique
La Vie à la campagne dans l'Antiquité romaine
Le Prêtre à Rome
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés