Les Sagas légendaires

Feuilleter le livre

  • 200 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 16
  • Parution :
  • Première publication : 1998
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251324289
  • Code distributeur : 13009
  • Export ONIX 3.0

Les Sagas légendaires

Présentation

Les sagas islandaises (XIIIe et XIVe siècles) ne forment pas un tout homogène.
Les « classiques », qui sont les mieux divulguées en France maintenant, ont des prétentions « historiques ». Mais il existe d'autres catégories qui n’affichent pas la même ambition. Notamment les sagas dites légendaires (fornaldarsögur) qui entendent ressusciter des temps très anciens. Deux d’entre elles, parmi les plus connues, ont déjà été présentées dans cette collection. Le propos du présent livre est d’étudier ce genre, sa genèse, ses caractéristiques principales.
Les sagas légendaires aiment ressusciter ou livrer tout un univers para-religieux scandinave ancien, où les mythes, les dieux, les croyances et les survivances se côtoient et viennent éclairer d’un jour tout à fait inattendu les grands textes religieux de l’Edda poétique. On découvre donc, en parcourant tous ces textes impeccablement rédigés dans le célèbre « style de sagas », un univers très peu familier qui, certes, atteste de la prodigieuse culture des auteurs au courant de tout ce qui se faisait ou disait dans le monde connu de leur époque et qu’ils parcouraient inlassablement – ce sont des descendants immédiats de Vikings ! Le lecteur s’apercevra sans peine que nous sommes ici aux sources du conte ou de la légende. Mais une question se posera à lui : quelle est la vérité de ces mythes ainsi affrontés à toutes les influences imaginables ? La réponse n’est pas acquise, mais les voies d’investigation qui sont proposées ici aideront certainement l’amateur à progresser dans la fascinante connaissance des grands motifs ou des images prestigieuses qui ont fait notre culture. Et du coup, la grande civilisation scandinave ancienne, absurdement reputée « barbare » chez nous, recouvrera ses droits à notre estime.

Régis Boyer a été professeur de langues, littérature et civilisation scandinaves à l’Université Paris-Sorbonne et Directeur de l’Institut d’études scandinaves en la même université. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et traductions qui font autorité. Il dirige aux Belles Lettres la collection « Classiques du Nord ». Il a publié dans la collection « Vérité des Mythes » La mort chez les anciens scandinaves (1994), Deux sagas islandaises légendaires (1996) et Les sagas miniatures (1999). A paru également aux Belles Lettres en 2013 son Pourquoi faut-il lire les Lettres du Nord ?

Biographies Contributeurs

Régis BOYER

Régis Boyer a été professeur de langues, littérature et civilisation scandinaves à l'Université Paris-Sorbonne et Directeur de l’Institut d’études scandinaves en la même université. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et traductions qui font autorité. Il dirige aux Belles Lettres la collection « Classiques du Nord ». Il a publié dans la collection « Vérité des Mythes » La mort chez les anciens scandinaves (1994), Deux sagas islandaises légendaires (1996), Les sagas légendaires (1998) et Les sagas miniatures (1999). A paru également aux Belles Lettres en 2013 son Pourquoi faut-il lire les Lettres du Nord ?

Table des matières

Chapitre 1. Pour situer le sujet

Chapitre 2. Les sagas légendaires. Présentation

Chapitre 3. La possible genèse du genre

Chapitre 4. Les thèmes principaux des sagas légendaires

Chapitre 5. En guise de conclusion: Esprit et valeur des fornaldarsogur

Annexe 1: Liste des fornaldarsogur (ou textes apparentés) existant

Annexe 2: Une fornaldarsaga grève: La Saga d'Illugi pupille de Gridr

Notes

Bibliographie

Index des titres d'ouvrages

Découvrez aussi

Les Valkyries
La Mort chez les Anciens Scandinaves
En lisant Saxo Grammaticus
L'Islande médiévale
Pourquoi faut-il lire les Lettres du Nord ?
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés