Les Sauvageons d'Athènes
  • 364 pages
  • 1 Illustration(s)
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 79
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380797
  • Code distributeur : 30185
  • Export ONIX 3.0

Les Sauvageons d'Athènes

Ou la didactique du rire chez Aristophane

Présentation

Comment Aristophane tentait-il de faire rire de ce qui faisait peur dans la vie politique athénienne ?

À vingt-cinq siècles de distance, une étonnante affinité apparaît entre les peurs que suscitent actuellement les « jeunes » des banlieues françaises et les fantasmes liés à l'éphébie athénienne, troublante période d’initiation à l’âge adulte. Dans un double mouvement d’inclusion et d’exclusion, la comédie ancienne construit une cité imaginaire capable de « naturaliser » tous ceux que la cité réelle reléguait à la marge de la société. Mais cette « tolérance » n’est que temporaire, elle prend fin avant la fin du spectacle dont elle constitue le noyau dramatique. Les hilarants agissements de la « racaille » au centre de la société comique légitiment son exclusion de la société réelle. Or, quand le héros comique chasse de son univers, à coups de pied ou de métaphores, tout ce que méprise ou redoute le citoyen « moyen » assis sur les gradins du théâtre, il ne se contente pas de mettre en scène l’évidence. L’imagerie ainsi convoquée par la comédie devient pertinente pour des personnages qui, dans la vie réelle, n’avaient pas – ou n’avaient plus – à craindre qu’elle leur fût appliquée. C’est ainsi que Cléon, le démocrate « extrémiste » qui succéda à Périclès, est disqualifié et marginalisé dans l’univers d’Aristophane.

Charalampos Orfanos est maître de conférences au Département de langues et littératures anciennes de l'Université de Toulouse II-Le Mirail. Il y enseigne le grec depuis 1996. Il a publié une petite édition commentée des Guêpes d'Aristophane dans la collection « Classiques en poche » et plusieurs articles dans des revues spécialisées.

Biographies Contributeurs

Charalampos ORFANOS

Charalampos Orfanos est maître de conférences au Département de langues et littératures anciennes de l’Université de Toulouse II-Le Mirail. Il y enseigne le grec depuis 1996. Il a publié une petite édition commentée des Guêpes d’Aristophane dans la collection « Classiques en poche » et plusieurs articles dans des revues spécialisées.

Découvrez aussi

La Religion des Spartiates
Polis et cité-Etat
Conceptions de l'esclavage d'Aristote à saint Augustin
La Fin des maux. D'un Pausanias à l'autre.
Polis
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés