Les Valkyries

Feuilleter le livre

  • 224 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • 304 g
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 41
  • Parution :
  • Première publication : 2014
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251385662
  • Code distributeur : 47273
  • Export ONIX 3.0

Les Valkyries

Présentation

« Parler des Valkyries présente des difficultés extrêmes. D'abord, ce thème est parfaitement galvaudé : toute une imagerie court sur la question, où l’apport wagnérien n’est pas innocent, tant s’en faut.

Qui d’entre nous n’a pas tenté de traiter de "valkyrie" telle ou telle femme qui échappait à nos critères normaux d’évaluation ? Et le plus souvent en termes passablement péjoratifs… Car rien n’est pur ici : que veut-on dire par Valkyrie ? Ce que fut cette créature aux temps anciens où elle relevait sans aucun doute de la mythologie et où elle était ailée ? Ce que la dévaluation consécutive aux efforts de l’Église, en ce domaine comme en tant d’autres, a fini par faire de cette notion ? Ce que l’imagination populaire n’a pas manqué de broder sur l’image prestigieuse et trouble de la Femme, aux pouvoirs plus ou moins magiques ? ou ces magnifiques variations musicales que, grandes cantatrices à l’appui, nous connaissons tous avec grande admiration ? » C’est pour répondre à ces questions que Régis Boyer a écrit ce livre dans lequel le lecteur retrouvera avec plaisir toute son érudition et toute sa passion.

Régis Boyer a été professeur de langues, littérature et civilisation scandinaves à l’Université Paris-Sorbonne et Directeur de l’Institut d’études scandinaves en la même université. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et traductions qui font autorité. Il dirige aux Belles Lettres la collection « Classiques du Nord ». Il a publié dans la collection « Vérité des Mythes » La mort chez les anciens scandinaves (1994), Deux sagas islandaises légendaires (1996), Les sagas légendaires (1998) et Les sagas miniatures (1999). A paru également aux Belles Lettres en 2013 son Pourquoi faut-il lire les Lettres du Nord ?

Presse

Régis Boyer, dans ce livre, répond à nos interrogations avec érudition et passion.
Historia

... un style inimitable, une façon de s'adresser au lecteur comme s'il était avec lui au coin du feu, et une profonde - mais jamais pesante - érudition...
Religions & Histoire - 01/01/2014

Un travail en profondeur qui permet de tisser des liens entre les valkyries et la déesse mère présente aux origines de l'histoire mythique scandinave.
Le Monde des Religions - 01/05/2014

Biographies Contributeurs

Régis BOYER

Régis Boyer a été professeur de langues, littérature et civilisation scandinaves à l'Université Paris-Sorbonne et Directeur de l’Institut d’études scandinaves en la même université. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et traductions qui font autorité. Il dirige aux Belles Lettres la collection « Classiques du Nord ». Il a publié dans la collection « Vérité des Mythes » La mort chez les anciens scandinaves (1994), Deux sagas islandaises légendaires (1996), Les sagas légendaires (1998) et Les sagas miniatures (1999). A paru également aux Belles Lettres en 2013 son Pourquoi faut-il lire les Lettres du Nord ?

Table des matières

Avant d'aborder le sujet

I. Approches

Chapitre 1. Les sources

1. Les textes eddiques

2. La poésie scaldique

3. La littérature en prose (les sagas)

Chapitre 2.  La Femme dans le Nord        

1. Les assises fondamentales

2. La Déesse-Mère

3. Structures sociologiques

Chapitre 3. La mythologie nordique, aperçu

Partie II. Les Valkyries: présentation en diachronie

Chapitre 4. Des femmes ailées, qui volent

Chapitre 5. Des guerrières fatidiques, en étroites relations avec la mort

Chapitre 6. Des magiciennes savantes, et souvent tutélaires

Chapitre 7. Des femmes, simplement, sans implications spéciales

1. La Valkyrie en tant qu'amante

2. Les servantes à la Valhöll

3. La husfreya

Chapitre 8. Tentative de synthèse: l'odinisme

Conclusion

Quelques termes spécifiques

Source des extraits cités dans le texte

Sélection bibliographique

Index des Valkyries citées dans le texte

 

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés