Lettre à Luc Ferry sur la liberté des universités
  • 243 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • Première publication : 2004
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251442563
  • Code distributeur : 25632
  • Export ONIX 3.0

Lettre à Luc Ferry sur la liberté des universités

Présentation

La liberté - à qui les universités doivent leur existence même ­apparaît aujourd'hui à nombre d'étudiants comme une menace pesant sur leur avenir.

Notre université de Paris, au treizième siècle, fut pourtant le ber­ceau de cette culture universelle de l'autonomie, de l'initiative indivi­duelle et de la responsabilité. Victime, dès la fin du quinzième siècle, de la montée du sentiment national, l'idée de liberté des universités renaît, sous sa forme sécularisée aux dix-huitième et dix-neuvième siècles. Elle est défendue et illustrée alors par des esprits aussi essen­tiels à notre tradition démocratique que Mirabeau, Condorcet, Daunou, Constant, Dunoyer, Courcelle-Seneuil, Duruy, Boutmy et Laboulaye. Dernier vestige de l'Université impériale qui, en 1806, avait confis­qué la liberté de l'enseignement, le monopole de l'enseignement supé­rieur fut aboli en 1875 sous l'impulsion du grand constitutionnaliste républicain Édouard Laboulaye. Dès 1880, J~les Ferry vida cette liberté de sa substance en rétablissant le monopole universitaire.

Ayant grandi depuis dans la croyance que le monopole est laïque et la liberté cléricale, les Français sont rebelles à l'autonomie des univer­sités que Luc Ferry tente de greffer par la loi. Aussi l'auteur est- il conduit à revenir à l'essence de la laïcité qui n'est une digue contre la théocratie que parce qu'elle s'inscrit dans une philosophie des limites de l'État.

En s'adressant au philosophe, Michel Leter invite le ministre à envisager la restitution à la société civile de la liberté de fonder des universités, ultime réforme qui l'autoriserait à faire l'économie de toutes les autres.

Biographies Contributeurs

Michel LETER

Michel Leter, docteur ès lettres, a enseigné au Collège International de Philosophie, à l'université Paris 8, à l'Institut d'études politiques de Paris ainsi qu’à La Courneuve dans un collège situé au pied de la cité des 4000.

Découvrez aussi

Le Capital. I-L'invention du capitalisme
Tout est culture
Sac en coton Belles Lettres
Agenda de l'Antiquité 2017
Carnet Écrits pour moi-même
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés