Lettres croisées de Jérôme et Augustin
  • LXVIII + 576 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Français, Latin
  • Fragments
  • N° dans la collection : 8
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251742076
  • Code distributeur : 35999
  • Export ONIX 3.0

Lettres croisées de Jérôme et Augustin

Traduit par : Carole FRY

Présentation

« Je ne suis pas assez stupide pour penser qu'une divergence dans tes explications puisse me porter atteinte ! »
Sortez les saints de l'hagiographie et les voilà qui s'invectivent ! Durant près de deux décennies, saint Augustin et saint Jérôme se sont échangés des lettres qui n’ont rien de cette charité un peu sucrée que sécrète si bien l’onctuosité ecclésiastique. Et de fait, lorsqu’Augustin, métaphysique et conséquent jusqu’à l’excès, gourmande Jérôme sur un point d’exégèse, celui-ci explose. Hélas, Jérôme a tort. Tout à une susceptibilité d'intellectuel pris en faute, il va alors répliquer, mais le fera pour ce qu'il est, polémiqueur redouté, érudit hautain et styliste virtuose. Sous le choc de cette prose d'assaut, à la fois constrictive et dissolvante, confite en mauvaise foi, Augustin ne ploie pas. Sensible et blessé, il écrira encore et encore, pour pacifier, mais aussi pour argumenter et enfin donner naissance à ce que les générations futures appelleront « le péché originel ».

Presse

 Ces lettres, qui viennent de faire l'objet d'une nouvelle publication, sont ici remarquablement présentées par Carole Fry.
La Croix - 04/03/2010

 Leur dialogue sur la liberté divine et le salut est vivant et passionnant, comme sont vivantes et passionnantes les trente-six lettres que les deux Pères latins se sont écrites au tournant du IVe et Ve siècle...
Le Figaro littéraire - 11/02/2010

 Une correspondance passionnante pour les amateurs d'histoire de l'Eglise.
Le Pèlerin magazine - 11/03/2010

 Ce livre est de ceux que l'on se plaît à savourer lentement, pour mieux en retarder la fin annoncée.
Le Magazine littéraire - 01/07/2010

 Sans doute y  a-t-il bien des manières de lire cette volumineuse correspondance, remarquablement présentée et traduite par Carole Fry.
le Monde des Livres - 29/01/2010

 L'édition bilingue de Carole Fry est un modèle d'érudition précise et passionnée.
Valeurs actuelles - 23/09/2010

Biographies Contributeurs

Carole FRY

Carole Fry est chargée d'enseignement de langue et littérature latines à l’Université de Genève. Elle est l’auteur de très nombreuses publications dans le domaine de la linguistique du latin et de l’Antiquité tardive dont aux Belles Lettres, Récits inédits sur la guerre de Troie (Roue à livres, 1998).

Découvrez aussi

Poème judéo-hellénistique attribué à Orphée
Les Huit Péchés Capitaux
Présocratiques latins
Epigrammes latines de l'Afrique vandale
Exhortation à la philosophie
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés