Lettres familières. Tome III : Livres VIII-XI / Rerum Familiarium. Libri VIII-XI
  • 604 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 14.5 x 22.5 cm
  • Français, Latin
  • Classiques de l'humanisme
  • N° dans la collection : 18
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251344690
  • Code distributeur : 24081
  • Export ONIX 3.0

Lettres familières. Tome III : Livres VIII-XI / Rerum Familiarium. Libri VIII-XI

Traduit par : Alain Philippe SEGONDS, Frank LA BRASCA, André LONGPRÉ, Notes de : Ugo DOTTI, Texte établi par : Pierre LAURENS

Présentation

Il n'est pas exagéré de dire que la correspondance latine de Pétrarque – avant tout les vingt-quatre livres des Lettres familières et les dix-huit livres des Lettres de la vieillesse – constitue le chef-d'œuvre du Pétrarque humaniste: réunissant, au sein même de l’immense œuvre latine, un grandiose corpus auquel l’écrivain travailla jusqu’aux derniers mois de sa vie, elle peut être lue aussi bien comme une autobiographie idéale du poète et un commentaire illuminant le reste de l’œuvre que comme un miroir de l’histoire du Trecento et comme l’inventaire des grandes découvertes philologiques qui, comme on sait, renouvelèrent la culture, la conjuguèrent à l’esprit de l’âge classique, l’imprégnèrent de toutes les inquiétudes de l’humanitas et la proposèrent comme la base même de la sensibilité occidentale.

La présente édition bilingue, dont ce volume constitue la troisième partie, est un événement éditorial de première grandeur.

C’est en effet la première fois que les Lettres de Pétrarque sont mises à la disposition du public français dans leur intégralité, lisibles d’un bout à l’autre à la fois dans le texte et dans une excellente traduction.

Ainsi, Les Belles Lettres et la collection les " Classiques de l’Humanisme " espèrent-elles prendre leur part de la célébration d’une œuvre à laquelle notre pays, depuis Pierre de Nolhac, ne s’est jamais senti ni voulu étranger.

Presse: au Sujet des Lettres de la Vieillesse (Tome 1 & Tome 2): « Cette édition exemplaire, sur laquelle il faudra revenir plus longuement, permet de découvrir un Pétrarque étonnamment vivant et présent. Souvent, au détour d’une page, on croirait entendre la voix d’un contemporain », Roger-Paul Droit, Le Monde

Biographies Contributeurs

PÉTRARQUE

Poète et humaniste

Alain Philippe SEGONDS

Alain-Philippe Segonds était chercheur au CNRS. Parmi ses nombreuses publications aux Belles Lettres, on lui doit, avec Nicholas Jardine, La Guerre des Astronomes. La querelle au sujet de l'origine du système géo-héliocentrique à la fin du XVIe siècle (2008) ainsi que l’édition du Commentaire sur le Parménide de Platon (« CUF », 2011).

Pierre LAURENS

Pierre Laurens, correspondant de l'Institut, professeur émérite à la Sorbonne où il a occupé la chaire de Littérature latine de la Renaissance, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont : Anthologie grecque, Livre IX, deuxième partie, et X (1974 et 2011) ; Musæ reduces (1975) ; Baltasar Gracián, La Pointe ou l’Art du génie, trad. (1983) ; le Commentaire sur le Banquet de Platon de Marsile Ficin, éd. et trad. (2002) ; l’Africa de Pétrarque, éd. Et trad. (2006) ; Anthologie de la poésie lyrique latine de la Renaissance (2004) ; La dernière Muse latine, Douze lectures poétiques, de Claudien à la génération baroque (2008) ; L’âge de l’inscription (2010) ; L’Abeille dans l’ambre (1989, édition revue et augmentée 2012).

Découvrez aussi

Lettres de la vieillesse. Tome II, Livres IV-VII / Rerum senilium, Libri IV-VII
Lettres de la vieillesse. Tome III, Livres VIII-XI / Rerum senilium, Libri VIII-XI
Lettres familières. Tome I : Livres I-III / Rerum Familiarium. Libri I-III
Lettres de la vieillesse. Tome IV, Livres XII-XV / Rerum senilium, Libri XII-XV
Lettres familières. Tome II : Livres IV-VII / Rerum Familiarium. Libri IV-VII
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés