Bibliothèque historique. Tome XIII : Livre XVIII

Bibliothèque historique. Tome XIII : Livre XVIII

(Le monde grec de 323 à 318)

Texte établi et traduit par : Paul Goukowsky, Sous la direction de : François Chamoux

Biographies Contributeurs

Diodore de Sicile

Au Ier s. av. J.-C., Diodore de Sicile, dont nous ne savons presque rien, a rédigé une Bibliothèque historique qui se veut la somme de l’histoire de l’humanité depuis l’origine du monde jusqu’aux conquêtes de son contemporain Jules César. Composant à partir des connaissances acquises lors de ses voyages et par la consultation en bibliothèque des ouvrages de ses prédécesseurs, il a consacré trente ans à construire un ouvrage propre à remplacer tous les autres – une bibliothèque en soi. Ce bilan de l’histoire de l’humanité, établi à l’acmé de mixité culturelle gréco-romaine, en propose une lecture marquée par l’influence stoïcienne et par la grande curiosité personnelle de son auteur.

Paul Goukowsky

Paul Goukowsky est helléniste, Professeur émérite de l'université de Lorraine et membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres depuis 2009.

François Chamoux

Universitaire ; Professeur de littérature et civilisation grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (1960-1969) ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles-lettres (élu en 1981)

Découvrez aussi

Bibliothèque historique. Tome VII : Livre XII
Bibliothèque historique. Tome I : Introduction générale. Livre I
Bibliothèque historique. Tome X : Livre XV
Bibliothèque historique. Tome VI : Livre XI
Bibliothèque historique. Tome IX : Livre XIV
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés