Bibliothèque historique. Tome XIII : Livre XVIII

Bibliothèque historique. Tome XIII : Livre XVIII

(Le monde grec de 323 à 318)

Texte établi et traduit par : Paul GOUKOWSKY, Sous la direction de : François CHAMOUX

Biographies Contributeurs

DIODORE DE SICILE

Au Ier s. av. J.-C., Diodore de Sicile, dont nous ne savons presque rien, a rédigé une Bibliothèque historique qui se veut la somme de l’histoire de l’humanité depuis l’origine du monde jusqu’aux conquêtes de son contemporain Jules César. Composant à partir des connaissances acquises lors de ses voyages et par la consultation en bibliothèque des ouvrages de ses prédécesseurs, il a consacré trente ans à construire un ouvrage propre à remplacer tous les autres – une bibliothèque en soi. Ce bilan de l’histoire de l’humanité, établi à l’acmé de mixité culturelle gréco-romaine, en propose une lecture marquée par l’influence stoïcienne et par la grande curiosité personnelle de son auteur.

Paul GOUKOWSKY

Helléniste ; Professeur à l'université de Nancy II ; Correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

François CHAMOUX

Universitaire ; Professeur de littérature et civilisation grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (1960-1969) ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles-lettres (élu en 1981)

Découvrez aussi

Bibliothèque historique. Tome X : Livre XV
Bibliothèque historique. Tome I : Introduction générale. Livre I
Bibliothèque historique. Tome IX : Livre XIV
Bibliothèque historique. Tome XIV : Livre XIX
Bibliothèque historique. Tome III : Livre III
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés