Livre des Césars

Livre des Césars

Texte établi et traduit par : P. DUFRAIGNE

Présentation

Les Caesares, appelés encore Liber de Caesaribus, nous sont parvenus comme la troisième et dernière partie d'une histoire romaine allant des origines mythiques jusqu’au IVème siècle après J.-C. Le Livre des Césars retrace l’histoire de l’empire depuis Auguste jusqu’à la date même de composition du livre sous Constance II en 360. L’auteur, Aurelius Victor, d’origine modeste et provinciale, fit une carrière administrative et devint gouverneur de Pannonie. Proche de l’empereur Julien, il composa, avant de devenir gouverneur, les Caesares, bréviaire regroupant les biographies des empereurs. Si l’auteur se veut le successeur de Tite-Live, son livre cependant n’est pas sans évoquer Suétone, pour la forme d’abord, mais aussi pour le goût de l’anecdote et du détail piquant.

Notre édition présente minutieusement le texte et son auteur, avant d’analyser le genre du bréviaire, ou épitomé, pour en dégager les origines ainsi que les caractéristiques. De nombreux parallèles avec les grands historiens romains, Tacite et Tite-Live bien sûr, mais aussi Suétone, sont proposés au lecteur, de même qu’une étude des techniques biographiques et historiographiques. L’histoire du texte et de ses éditions est relatée en détail. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’édition est encore enrichie par un Index Nominum.

Biographies Contributeurs

AURÉLIUS VICTOR

Historien

Découvrez aussi

Vie des douze Césars. Tome III : Galba - Othon - Vitellius - Vespasien - Titus - Domitien
Histoire romaine. Tome I : Livre I
Confessions. Tome II : Livre IX-XIII
Histoires. Tome I : Livres III-VI
Histoire Auguste. Tome IV, 2e partie : Vies des deux Valériens et des deux Galliens
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés