A Qui appartient le corps humain?
  • 295 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Médecine & sciences humaines
  • N° dans la collection : 1
  • Parution :
  • Première publication : 2004
  • CLIL : 3165
  • EAN13 : 9782251430102
  • Code distributeur : 25611
  • Export ONIX 3.0

A Qui appartient le corps humain?

Médecine, politique et droit

Présentation

C'est souvent à partir des situations exceptionnelles et dramatiques que la question de la propriété du corps humain se trouve posée dans nos sociétés. Dans ce contexte, les juristes mais aussi les philosophes et les hommes politiques se voient reprocher d'être toujours en retard par rapport aux avancées des pratiques médicales. Les outils manqueraient aux citoyens pour comprendre et mesurer l’importance de ce qui se joue dans les décisions qu’ils ont à prendre tout au long de leur vie, au sujet de leur corps ou des corps de ceux qui leur sont proches.

L’histoire des pratiques médicales, celle de nos traditions religieuses, politiques, et philosophiques, l’examen des doctrines juridiques et des concepts qu’elles proposent pour définir le statut du corps humain, la prise en compte enfin des théories de la justice permettent pourtant de constater que nous sommes loin d’être démunis pour penser le statut du corps dans nos sociétés. Cette voie rend possible une véritable confrontation entre les différentes positions et revendications exprimées à propos de la propriété du corps, en lieu et place du dialogue de sourds auquel nous assistons trop souvent.

Marie Gaille-Nikodimov, Docteur en philosophie et chercheuse au CNRS, mène ses recherches sur la pensée politique de la Renaissance et sur les rapports entre politique, médecine et anthropologie.

Claire Crignon-De Oliveira, Docteur en philosophie, enseigne à l’ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon, travaille sur la pensée anglaise classique et sur les rapports entre médecine, politique et religion.

Biographies Contributeurs

Claire CRIGNON-DE OLIVEIRA

Docteur en philosophie au CNRS, Maître de conférences de philosophie à l'université Paris 1

Marie GAILLE

Docteur en philosophie au CNRS, est  chargée de recherche au CERSES (Centre de recherche sens, éthique et société, CNRS-Université Paris Descartes). Auteur de plusieurs essais sur Machiavel, traductrice d'ouvrages politiques en langue italienne, elle a co-signé avec Claire Crignon, dans la collection Médecine & Sciences humaines, A qui appartient le corps humain ? Médecine, politique et droit (2004). Récemment elle a traduit pour Les Belles lettres, Nous, sans patrie d'Ursula Hirschmann.

Découvrez aussi

La Valeur de la vie
La Douleur
Histoire de l'expérimentation humaine en France
Éléments pour une philosophie de la santé
Les Mots des derniers soins
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés