Malebranche

Feuilleter le livre

  • 224 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Figures du savoir
  • N° dans la collection : 61
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251760834
  • Code distributeur : 52609
  • Export ONIX 3.0
English version

Malebranche

Présentation


Nicolas Malebranche (1638-1715), philosophe, théologien et scientifique français, a joui d'une influence considérable, avant que la distance entre la philosophie et la spiritualité chrétienne ne se creuse. Marquée par la double leçon de saint Augustin et de Descartes, son œuvre vise à concilier foi et raison, à articuler Providence divine, mécanisme naturel et liberté humaine.
Cet effort de synthèse donne naissance à une métaphysique audacieuse : elle affirme un « occasionnalisme » intégral (les actions des créatures ne sont que l’« occasion » de l’agir divin), conçoit « l’étendue intelligible » comme la matrice des idées des corps et fonde les vérités théoriques et pratiques sur une « vision en Dieu » dont la singularité étonne et prête à malentendu. Aussi la pensée de Malebranche occupe-t-elle une place remarquable dans l’histoire des idées. L’antipsychologisme de sa théorie de la signification, sa déconstruction de la notion de cause finie au profit du schème de la loi, sa mise en question de la conscience comme mode de connaissance sont des thèses que la modernité a su s’approprier.
Ce sont elles qui font l’actualité de cette philosophie, par-delà le cartésianisme christianisé auquel on a parfois voulu la réduire.

Claire Schwartz, agrégée de philosophie et docteur en philosophie, est actuellement maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle a notamment édité l’ouvrage Berkeley’s Alciphron. English Text and Essays in Interpretation (2010) et publié plusieurs articles sur Malebranche, Descartes, Leibniz et Berkeley.

Biographies Contributeurs

Claire SCHWARTZ

Claire Schwartz, agrégée de philosophie et docteur en philosophie, est actuellement maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle a notamment édité l'ouvrage Berkeley’s Alciphron. English Text and Essays in Interpretation (2010) et publié plusieurs articles sur Malebranche, Descartes, Leibniz et Berkeley.  

Table des matières

Remerciements

Liste des abréviations
Repères chronologiques


Introduction

I. Corps et âmes
Malebranche et l'Oratoire : un contexte intellectuel décisif
Corps mécaniques et spiritualité de l'âme
Occasionnalisme et paganisme
Cause et lois
Les miracles. La nature et la grâce
Conclusions

II. Présence immédiate de Dieu
La double union
L'ombre du péché originel : une présence désormais voilée
La recherche de la vérité
La vision en Dieu : l'élimination des théories adverses
Ce que signifie la vision en Dieu
Rapports de grandeur et rapports de perfection

III. L'homme libre et l'Ordre
Volonté et liberté humaines
« Sentir, avant que de consentir » : choix libre et occasionnalisme
Vertu et devoirs
L'ordre social

IV. Actualité de Malebranche

Conclusion

Glossaire
Notices biographiques
Repère bibliographiques :
Littérature primaire
Littérature secondaire
Index nominum
Index rerum

Découvrez aussi

Merleau-Ponty
Lautman
Les Stoïciens III
Ruyer
Derrida
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés