Marathon. Histoires, VI
  • XXIX + 113 pages
  • Livre broché
  • 11 x 17.8 cm
  • Français, Grec ancien
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 80
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251799919
  • Code distributeur : 31178
  • Export ONIX 3.0

Marathon. Histoires, VI

Notes de : Claude MOSSÉ, Texte établi et traduit par : Philippe-Ernest LEGRAND

Présentation

Texte établi et traduit par Philippe-Ernest Legrand
Introduction et notes de Claude Mossé

Hérodote est notre principale source pour la connaissance des guerres médiques qui opposèrent les Grecs aux Perses entre 490 et 479 avant notre ère et qui sont symbolisées par les deux victoires grecques de Marathon (- 490) et de Salamine (- 480) : des victoires essentiellement athéniennes qui contribuèrent largement à asseoir l'hégémonie d’Athènes sur le monde égéen. Dans la plaine de Marathon s’opposent une armée perse de plus de 100 000 hommes et les rangs serrés des 11 000 Grecs, ainsi que deux tactiques : celle des Perses qui vont chercher à enfoncer le centre athénien et celle des Athéniens qui, par les deux ailes, écraseront les Perses alors contraints à fuir sur leurs vaisseaux. Afin de protéger Athènes de la flotte barbare, « les Athéniens se portèrent de toute la vitesse de leurs jambes à la défense de la ville et arrivèrent les premiers… ». On sait ce que la postérité a fait de cette course vers Athènes : l’exploit d’un seul messager qui s’écroula mort en arrivant au but et qui deviendra l’image emblématique de l’épreuve de course à pied dans les concours olympiques.

Presse

"On batifole dans la légende, et c'est un pur bonheur. Si on ajoute que c'est là une édition bilingue, on ne peut qu'être chaleureusement reconnaissant."
La Quinzaine Littéraire - 16/04/2007

Biographies Contributeurs

HÉRODOTE

Historien

Claude MOSSÉ

Claude Mossé est aujourd'hui en France une des meilleures spécialistes de l'histoire grecque. Professeur émérite à l'université de Paris-VIII, elle compte déjà à son actif de nombreux travaux d'histoire ancienne qui font autorité, dont Histoire d'une démocratie. Athènes, des origines à la conquête macédonienne (Seuil, « Points », 1971) et , avec Michel Austin et Pierre Vidal-Naquet Économie et société en Grèce ancienne (Armand Colin, 8e éd. 2007).

Philippe-Ernest LEGRAND

Docteur ès lettres ; Membre de l'Institut ; Professeur à l'université de Lyon

Table des matières

Introduction

Érato

Bibliographie

Découvrez aussi

L'Égypte. Histoires II
Histoires. Index analytique des neuf livres
Histoires. Tome I, Livre I : Clio
Histoires. Tome IX, Livre IX : Calliope
Histoires. Tome V, Livre V : Terpsichore
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés