Merleau-Ponty
  • 240 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Figures du savoir
  • N° dans la collection : 50
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782251760698
  • Code distributeur : 41676
  • Export ONIX 3.0
English version

Merleau-Ponty

Présentation

Maurice Merleau-Ponty (1908-1961), philosophe-artiste de la chair, de la perception, du sens et de l'expression, phénoménologue et métaphysicien. Il s'est intéressé à tous les domaines de la culture, l'art, le langage, l'histoire, la science et la politique: pour les faire dialoguer de manière féconde et manifester leur interpénétration effective, mais surtout pour les ramener à leur racine commune dans le phénomène de la perception.

Bien que largement inachevée, l'entreprise du philosophe à l'écriture ciselée converge vers la construction d'une ontologie phénoménale, comprise comme dimension de manifestation où l'inventivité humaine est vouée à affronter continuement les énigmes de la visibilité, dont les solutions sont autant de figures possibles.

L'ouvrage parcourt l'œuvre, de La Structure du comportement et de La Phénoménologie de la perception à La Prose du monde, en passant notamment par Signes, L'œil et l'esprit et Le Visible et l'invisible, pour retracer la généalogie des problèmes soulevés par Merleau-Ponty, afin de mieux comprendre sa méthode et reconstituer à grands traits ses principaux apports: sa réflexion esthétique, sa philosophie originale du sentir et de l'agir, sa critique de la science et la mise en chantier d'une réforme radicale des catégories de la métaphysique.

On finit par l'évocation de la nombreuse postérité de ce penseur singulier.

Biographies Contributeurs

Ronald BONAN

Agrégé et docteur en philosophie, Ronald Bonan (né en 1961) enseigne actuellement en C.P.G.E. scientifiques au Lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence ainsi qu’au Département de Philosophie de l’Université de Provence (A.M.U.) où il prépare les étudiants aux concours d’enseignement et dispense un cours d’esthétique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles en histoire de la philosophie (sur Merleau-Ponty, la science, l’esthétique) ainsi que de romans et pièces de théâtre (Le Canapé, Création au théâtre de Lenche à Marseille en 2010 ; Ambulances, Coaraze, L’Amourier, 2005) rapportant la courte mais marquante période de sa vie où il a changé de langue en passant brusquement de l’italien au français). Il a récemment publié aux Belles Lettres en 2011,Merleau-Ponty, chez Ellipses en 2011, Apprendre à philosopher avec Merleau-Ponty, aux Éditions Aléas en 2009, Pourquoi voyager avec Rimbaud ? Dialogues sur la réalité des apparences.

Découvrez aussi

Platon
Ruyer
Lautman
Bachelard
Malebranche
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés