Mode et philosophie
  • 368 pages
  • Bibliographie, Index, 66 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • 66 illustrations
  • L'Âne d'or
  • N° dans la collection : 22
  • Parution :
  • Première publication : 2005
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251420240
  • Code distributeur : 26402
  • Export ONIX 3.0

Mode et philosophie

Ou le néoplatonisme en silhouette, 1470-1500

Présentation

Pourquoi telle mode plutôt qu'une autre? Par quoi la mode vestimentaire d'une époque est-elle déterminée? Est-ce le fruit du hasard, le résultat de la frivolité de certains imposée à tous? Ou bien le vêtement est-il le véritable reflet matériel d'un système de pensée, organiquement adopté par toute une société à un moment donné ? Cet ouvrage se propose de faire la démonstration qu’il existe bien un rapport intime entre la mode vestimentaire et la pensée d’un moment.
Les aspects mathématiques et géométriques de la philosophie néoplatonicienne de la Renaissance, toute occupée à définir le beau, en faisaient le terrain idéal pour une étude sur le lien entre pensée philosophique et matérialité vestimentaire. C’est donc cette période qui a été choisie pour mettre à l’essai une méthode d’analyse de la mode, fondée sur une approche nouvelle des sources textuelles et iconographiques.
La silhouette, c’est-à-dire les contours du corps vêtu, y est définie comme l’élément constitutif et normatif de la mode. Cette silhouette est représentée par une simple figure géométrique archétypale, à la fois symbolique et technique: le rectangle ou le triangle, selon que le corps social qui l’adopte se reconnaît dans l’angélisme asexué mais masculinisant des années néoplatoniciennes, ou au contraire dans la sexualité courtoise mais féminisée de la fin du Moyen-Âge.
À d’autres moments de l’histoire, d’autres systèmes de pensée et de mode auront prévalu, cependant la méthode présentée ici devrait permettre d’établir les liens qui les rendent à chaque fois dépendants l’un de l’autre.

Anne Kraatz est docteur de l'École pratique des hautes études. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire du commerce, du textile et de la mode.

Biographies Contributeurs

Anne KRAATZ

Anne Kraatz est docteur en Histoire, elle a publié aux Belles Lettres : Mode et philosophie ou le néoplatonisme en silhouette, 1470-1500 (2005) ; Histoire du commerce franco-russe, concurrence et contrefaçons, de Colbert à 1900 (2006) et Luxe et luxure à la cour des papes de la Renaissance (2010).

Table des matières

Remerciements
Introduction : Le corps social et la mode

I. L'amour « platonique » et les néo-platoniciens
II. L'esprit de la mode néoplatonicienne : Climat et influences
III. Les expressions de la sexualité et leurs effets sur la mode néoplatoniciennne
IV. Formes géométriques et formes symboliques dans la construction du vêtement
V. La mode et la silhouette
VI. La construction géométrique de la silhouette, 1470-1500
VII. La démonologie vestimentaire des années 1450-1475, ou la silhouette triangulaire
VIII. Le néoplatonisme vestimentaire, ou la silhouette rectangulaire, 1475-1500
IX. Propagation en France de la mode néoplatonicienne

Conclusion

Bibliographie
Liste des illustration
Index des noms propres
Illustrations

Découvrez aussi

John Pierpont Morgan
Luxe et luxure à la cour des papes de la Renaissance
Le Principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote
La Lutte pour l'orthodoxie dans le platonisme tardif
Plotin, Porphyre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés