Mon Kafka

Feuilleter le livre

  • 192 pages
  • Livre broché
  • 11 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 6
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200071
  • Code distributeur : 40156
  • Export ONIX 3.0

Mon Kafka

Préface de : François TAILLANDIER

Présentation

L'étourdissant Alexandre Vialatte, qui fut le premier à introduire et traduire en France Kafka, éprouvait pour le grand écrivain autrichien une attraction toute singulière qui lui fit notamment écrire: « Qui fut exactement Kafka? J'ai toujours cherché à ne pas le connaître, à me le rendre moi-même mystérieux. Pourquoi parler de lui? Pourquoi lui enlever le prestige de n'être connu que comme auteur d'une œuvre unique, étrange et géniale? »

On trouvera réunie ici la totalité des essais et articles consacrés par Vialatte à Kafka. À son Kafka.

Alexandre Vialatte (1901-1971), publie ses premières traductions dans la Revue rhénane, d'abord de Kafka, puis de Goethe, Nietzsche et Thomas Mann. De 1934 à 1937, il poursuit sa double activité de traducteur et de journaliste à Paris. Durant l'Occupation, il travaille à plusieurs romans qui ne paraîtront que longtemps après sa mort : La Dame du job, La Maison du joueur de flûte. En 1950, il obtient en Suisse le prix Charles Veillon pour son ouvrage Les Fruits du Congo. Jusqu'à sa mort, sans renoncer à ses projets, il privilégie le journalisme et s'y épanouit. Ses chroniques ont été rassemblées en différents volumes parmi lesquels Dernières nouvelles de l'Homme, La Porte de Bath-Rabbim, Et c'est ainsi qu'Allah est grand, L'éléphant est irréfutable ou encore Éloge du homard et autres insectes utiles.

Biographies Contributeurs

Alexandre VIALATTE

Auteur de centaines de chroniques publiées dans La Montagne et Le Spectacle du monde, Alexandre Vialatte (1901-1971) fut journaliste régional, écrivain et le premier traducteur en France de Franz Kafka (Le Procès, 1933).

François TAILLANDIER

Romancier ; Journaliste

Table des matières

Préface

Avant-propos

Rencontre avec Kafka

Le Château

Traduit de l'inconnu

Kafka ou le scandale de la bonne volonté

Les croque-mitaines de Kafka

Kafka ou l'Irréductible espoir

La morale du Procès

Les petits nègres de Kafka

L'Amérique

Une petite femme

Les Lettres à Milena

Découvrez aussi

Camille et les grands hommes
Tous n'étaient pas des anges
Andy Warhol
Discours et mode de vie philosophique
Survivre est un métier
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés