Mythes grecs et sources orientales

Feuilleter le livre

  • 368 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 10
  • Parution :
  • Première publication : 1995
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251324227
  • Code distributeur : 7249
  • Export ONIX 3.0

Mythes grecs et sources orientales

Présentation

« Il est une région étendue, où les investigations des archéologues sont plus récentes que dans le domaine gréco-romain et où les résultats obtenus sont, à notre point de vue, d'une richesse considérable et d'une singulière importance. Nous voulons parler des pays anatoliens, qui se trouvent englober l’aire des plus anciennes civilisations connues, celles de Sumer et d’Akkad, ainsi que de celles qui leur ont succédé, celle de l’Assyrie, et plus tard de la Phénicie – sans parler des premiers peuples indo-européens parvenus sur place, tels les Hittites. Outre les monuments figurés (…), l’archéologie anatolienne nous apporte une quantité prodigieuse de tablettes cunéiformes exhumées des sables, et que le travail patient et difficile des assyriologues et sumérologues nous restitue de mieux en mieux (…). Les textes littéraires à matière mythologique y sont de plus en plus nombreux et sont pour nous d’un intérêt inégalé. En effet, non seulement nous apprenons ainsi à connaître en elles-mêmes les mythologies des peuples considérés, mais nous trouvons en elles, de façon de plus en plus nette, les sources de nombreux mythes grecs, et, par voie de conséquence, de mythes transmis par la Grèce au monde occidental ».
Ces lignes de Jacqueline Duchemin, extraites de son Prométhée, donnent le sens de ce volume réunissant ses articles, contributions, communications, consacrés aux sources proche-orientales de la Grèce : l’Anatolie, la Mésopotamie, mais aussi l’Égypte.

Jacqueline Duchemin (1910-1988) qui fut professeur d’université, est l’auteur d’ouvrages devenus des classiques, entre autres Pindare, poète et prophète (1956) et La Houlette et la Lyre (1960). Spécialiste de poésie archaïque et de mythologie grecques, elle s’est particulièrement attachée à l’étude de l’éclosion de la « culture » grecque sur l’aire culturelle proche-orientale.

Biographies Contributeurs

Jacqueline DUCHEMIN

Jacqueline Duchemin (1910-1988) qui fut professeur d'université, est l’auteur d’ouvrages devenus des classiques, entre autres Pindare, poète et prophète (1956) et La Houlette et la Lyre (1960). Spécialiste de poésie archaïque et de mythologie grecques, elle s’est particulièrement attachée à l’étude de l’éclosion de la « culture » grecque sur l’aire culturelle proche-orientale.

Table des matières

Préface, par Bernard Deforge et Pascal Thiercy

Les sources grecques et orientales de la Théogonie hésiodique (1952)

Quelques analogies égyptiennes dans les poèmes de Théocrite (1954)

Recherches sur un thème aristophanien et ses sources religieuses: les voyages dans l'autre monde (1975)

Le captif de l'Etna: Typhée, "frère" de Prométhée (1972)

Mythes grecs et sources orientales (1974)

Les mythes de la Théogonie hésiodique. Origines orientales. Essai d'interprétation (1976)

Personnifications d'abstractions et d'éléments naturels: Hésiode et l'Orient (1977)

Aspects religieux de l'Orestie: Eschyle et les sources orientales (1977)

La Création de l'Homme chez Ovide: sources grecques et orientales du mythes (1978)

Le Zeus d'Eschyle et ses sources proche-orientales (1978)

La justice de Zeus et le destin d'Io: regard sur les sources proche-orientales du mythe eschyléen (1979)

Contribution à l'histoire des mythes grecs: les luttes primordiales dans l'Iliade à la lumière des sources proche-orientales (1979)

La Pesée des destins (1980)

La Création et le Déluge chez Ovide: recherches sur les sources grecques et orientales du mythe (1981)

Pindare et l'Orient. Le mythe de la VIIe Olympique. Essai d'interprétation (1983)

Index des principaux auteurs cités

 

 

 

Découvrez aussi

Mythe et Histoire dans l'Antiquité grecque
Les Sagas légendaires
Titanic
Athéna et la grande déesse indienne
Le Papyrus de Derveni
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés