Nouveaux essais de philosophie, de science politique, d'économie et d'histoire des idées

Nouveaux essais de philosophie, de science politique, d'économie et d'histoire des idées

Traduit par : Christophe PITON

Présentation

Parus en 1978, onze ans après les Essais de philosophie, de science politique et d'économie, ces Nouveaux Essais rassemblent des articles et conférences de la période 1966-1976 et préfigurent les thèses que Hayek expose de manière quasi simultanée dans les trois volumes de son opus majeur, Law, Legislation and Liberty (1973-1979).

Si le plus célèbre de ces textes est sans doute celui du discours prononcé en décembre 1974 à Stockholm pour la réception du Prix Nobel de sciences économiques marquant la prédilection du premier des théoriciens « néo-libéraux » pour la philosophie cognitive, les autres attestent à nouveau de la variété de ses intérêts intellectuels. Ils concernent aussi bien les problèmes de la démocratie et de la définition rigoureuse du libéralisme que ceux du chômage, de l'inflation et de la justice sociale. Sans oublier l’histoire des idées, où l’on découvre en particulier l’importance que l’auteur accordait à Keynes – l’homme autant que les idées, soumises à une réfutation en règle.

Presse

Les nouveaux essais réunis dans ce volume n'ont rien perdu de leur actualité. Ni de leur mordant, lorsqu'ils exaltent le « vrai libéralisme », celui qui n'empêche aucunement l'action collective mais considère cela « comme une commodité limitée par le principe d'une liberté égale sous la loi ». Tony Coenjaerts
Trends-Tendances - 20/11/2008

Quand on évoque le nom de Hayek dans le milieu universitaire français, surgit aussitôt le qualificatif d'ultralibéral. Pourtant rares sont ceux qui ont pris la peine de se plonger dans les écrits de l'intellectuel autrichien pour y découvrir un système complexe mais lumineux, mêlant économie, philosophie, psychologie, science politique et histoire des idées. Avec la publication des Nouveaux essais, c'est un nouvel échantillon de cette pensée foisonnante que les Belles Lettres livrent au public francophone. Guillaume Clérel
Le Cri du Contribuable N°60 - 29/11/2008

Ce recueil radicalise ses thèses sur l'impasse du socialisme. On y trouve une critique de Keynes et de passionnantes études sur la genèse du libéralisme économique.
Le Monde des Livres - 06/11/2008

Biographies Contributeurs

Friedrich A. HAYEK

Il a dirigé l’Institut de recherches sur les cycles économiques à Vienne jusqu’en 1930. Ensuite, il a été professeur à la London School of Economics et, en 1950, professeur à l’Université de Chicago. Grand théoricien du néo-libéralisme, prix Nobel d’économie 1974, il est le maître à penser de tous les libéraux modernes.

Christophe PITON

Christophe Piton a traduit en 2007 du même auteur et dans la même collection les Essais de philosophie, de science politique et d'économie.

Table des matières

Préface

Première partie

PHILOSOPHIE

Les erreurs du constructivisme

Le simulacre de connaissance

La primauté de l'abstrait

Deux types d'esprit

L'atavisme de la justice sociale

Deuxième partie

SCIENCE POLITIQUE

La confusion du langage dans la pensée politique

La constitution d'un État libéral

Liberté économique et gouvernement représentatif

Libéralisme

Démocratie ? Où ça ?

Troisième partie

ÉCONOMIE

Trois éclaircissements sur l'effet Ricardo

La concurrence comme procédé de découverte

La campagne contre l'inflation keynésienne

La voie de l'inflation vers le chômage

Inflation, mauvaise orientation de la main d'œuvre et chômage

Considérations complémentaires sur le même sujet

Le choix de la monnaie : un moyen d'arrêter l'inflation

Nouvelle confusion autour de la planification

Quatrième partie

HISTOIRE DES IDÉES

Le Docteur Bernard Mandeville

Le message d'Adam Smith dans le langage d'aujourd'hui

La place des Grundsätze de Carl Menger dans l'histoire de la pensée économique

Souvenirs personnels sur Keynes et la « révolution keynésienne »

L'inné contre l'acquis, une fois de plus

Le socialisme et la science

Post-scriptum

Découvrez aussi

Essais de philosophie, de science politique et d'économie
Au-delà de l'offre et de la demande
Le Parti libéral, son programme et son avenir
La Tyrannie collectiviste
L'Éthique de la liberté
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés