Ode à un bernard-l'ermite
Ode à un bernard-l'ermite
  • 112 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 10 x 14 cm
  • 18 illustrations
  • Tibi
  • N° dans la collection : 6
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251690070
  • Code distributeur : 52008
  • Export ONIX 3.0
English version

Ode à un bernard-l'ermite

Avis à ceux qui déménagent

Présentation

Dès sa naissance, le bernard-l'ermite, moins connu sous le nom de pagure, est obligé de protéger son abdomen dépourvu de carapace. Il ne survivrait pas sans recourir à une coquille, qu'il emprunte le plus souvent à un gastéropode défunt. Si ce n’est qu’il doit constamment en changer à mesure qu’il se développe.
Cette curieuse anomalie est le ressort de la capacité lyrique de notre crustacé condamné à la quête d’un chez-soi idéal. Il inspire d’autant plus la sympathie que nous lui prêtons l’angoisse que nous éprouvons chaque fois qu’il nous faut déménager ou nous laisser enfermer dans la carlingue d’un avion.
Articulé autour de l’Ode à un bernard-l’ermite proprement dite, cet opuscule s’enveloppe de tout un assortiment de textes disparates – poèmes, essais, fables, notices, aphorismes, haïku – qui forment autant de coquilles littéraires à la condition du bernard-l’ermite, métaphore crabesque de la condition humaine.

Né en 1966, Lucien d’Azay est aussi l’auteur, aux Belles Lettres, de Trois excentriques anglais (2011), prix de la Revue des Deux Mondes 2012, et de Keats, keepsake (2014), ainsi que de Sur les chemins de Palmyre aux éditions de la Table Ronde (2012) et du Dictionnaire insolite de Florence aux éditions Cosmopole (2015).

Presse

Ce petit livre savant et charmant pose un regard enfantin (...) et philosophique sur la forme, les organes, la motricité, et surtout, les habitats nomades du pagure.
Revue des deux mondes - 01/11/2015

... passionnante métaphore crabesque de la condition humaine...
Le Point.fr - 10/09/2015

... ce livre qui pastiche à plaisir passe d'une coquille à l'autre, de la prose à la poésie et souligne qu'on ne peut qu'en pincer pour cet excentrique crustacé tout à la fois nomade et sédentaire.
Libération.fr - 09/10/2015

Vient de paraître
Libération.fr

Le Pagure et l'Anémone
Le Blog des Belles Lettres

Biographies Contributeurs

Lucien D'AZAY

Né en 1966, Lucien d'Azay est écrivain et traducteur de l'anglais et de l’italien au français. Il a notamment publié aux Belles Letres Le Faussaire et son double, vie de Thomas Chaterton en 2009 et Trois excentriques anglais en 2011 (Prix de la Revue des Deux Mondes 2012). Ses livres les plus récents sont Sur les Chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012), Keats, Keepsake (Les Belles Letres, 2014) et le Dictonnaire insolite de Florence (Cosmopole, 2015).

Table des matières

Prolégomènes à l'« Ode à un bernard-l'ermite » proprement dite
À la chasse aux bernard-l’ermite
Ma pince de samouraï
Le pagure et l’homme
Avec sa coquille de métèque
Le pagure en image
Ode to a Hermit Crab
La fable édifiante de Mme Coque et de M. Pagure
Un cas de trouble psychique inquiétant : le pagure claustrophobe
Aphorismes 
Le pagure et l’anémone
Quelques modèles de coquilles
La coquille « évolutive »
Les skylines mobiles d’Aki Inomata
Naniwazu ya tanishi no futa mo fuyu-gomori
Bernard-l’ermite (notice zoologique) 
La coquille adéquate
« Chaînes de vacances »

Relations symbiotiques
Variétés de pagures
Vie en captivité

Glossaire
Quelques livres
Remerciements

Horace, Odes, Livre premier, 17

Découvrez aussi

Trois excentriques anglais
Keats, Keepsake
Ashley et Gilda
Le Faussaire et son double
Tibulle à Corfou
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés