Œuvre poétique et autres Fragments
  • XXII + 374 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Français, Grec ancien
  • Fragments
  • N° dans la collection : 14
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251742137
  • Code distributeur : 43457
  • Export ONIX 3.0

Œuvre poétique et autres Fragments

Texte établi et traduit par : Benjamin ACOSTA-HUGHES, Christophe CUSSET

Présentation

Avec le poète alexandrin Callimaque, Euphorion de Chalcis partage ce paradoxe : sa réception à Rome constitue, pour tout lecteur d'aujourd'hui, le premier point de rencontre. Pourtant ce poète grec du IIIe siècle avant J.-C., qui composait en hexamètres, mérite plus que cela : il faudrait pouvoir connaître, d'abord et directement, sa production poétique avant de l'apprécier ou de le dénigrer en fonction de sa réception ultérieure. C'est le but de cet ouvrage que de donner à lire directement le texte d'Euphorion. Dans les œuvres ici présentées et commentées, on essaiera de chercher d'abord ce qui fait l'originalité de ce poète hellénistique : son goût pour les termes rares et les particularités mythologiques, sa pratique de poète « homérique »...

Biographies Contributeurs

EUPHORION

Poète et grammairien (275- c. 210 ?), qui après avoir étudié la philosophie avec Prytanis à Athènes où il fit fortune à Athènes, fut invité par Antiochos III à la cour de Syrie. Il dirigea la bibliothèque d'Antioche, jusqu’à sa mort. Cet érudit célèbre pour son goût des mots rares et obscurs imita Callimaque dans sa prédilection pour les origines mythiques des peuples. On lui doit des élégies galantes, des épigrammes, un poème satirique, un lexique d’Hippocrate, une histoire de l’Attique (Mopsopia), un Hésiode ainsi que des Chiliades (chant en 1000 vers).

Benjamin ACOSTA-HUGHES

Benjamin Acosta-Hughes, professeur de Grec et de Latin à l'Ohio State University, est spécialiste de la littérature hellénistique. Ses nombreuses publications incluent Polyeideia – The Iambi of Callimachus and the Archaic Iambic Tradition (University of California Press, 2002) et Arion’s Lyre. Archaic Lyric into Hellenistic Poetry (Princeton University Press, 2010).

Christophe CUSSET

Christophe Cusset, professeur de langue et littérature grecques à l'ENS de Lyon (Université de Lyon), est spécialiste de la poésie alexandrine. Il a publié La Muse dans la Bibliothèque (CNRS éditions, 1999), Les Bacchantes de Théocrite (L’Harmattan, 2001), Ménandre ou la comédie tragique (CNRS éditions, 2003).

Table des matières

Avant-propos

Introduction

Témoignages principaux sur Euphorion

1. Fragments localisés

2. Fragments de localisation incertaine

3. Fragments douteux

4. Épigrammes

 

Bibliographie

Concordances

Index des noms propres

Index des noms géographiques

Index des sources

 

Découvrez aussi

Fragments poétiques
Œuvre poétique
Petit mémoire pour une campagne électorale - Correspondance - Astronomiques
Rome et la conquête de l'Italie
Sentences
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés