Œuvres

Œuvres

Texte établi et traduit par : J. VOLPILHAC-LENTHÉRIC

Présentation

La tradition n'a guère été favorable au poète Némésien : seul un témoignage nous est parvenu sur sa vie et ses œuvres, dont une partie est perdue, ont été longtemps décriées. Il n’en reste pas moins pour nous l’un des rares exemples de poésie du IIIe siècle. Flavius Vopiscus nous apprend, dans l’Histoire Auguste que Némésien fut un des poètes les plus appréciés de son temps et qu’il écrivit des Halieutiques, des Nautiques, et des Cynégétiques. De ces trois textes, tous appartenant à la poésie didactique, seul le dernier nous est parvenu et encore seulement de manière incomplète. A ce texte, il convient en outre d’ajouter des Bucoliques, longtemps attribuées à Calpurnius Siculus, mais le plus vraisemblablement de Némésien.

La présente édition rassemble en un volume les Bucoliques, les Cynégétiques ainsi que les fragments de la Chasse aux oiseaux. L’introduction fait le point sur les connaissances relatives à Némésien, tandis que chaque poème est précédé d’une notice présentant le genre du poème, ses sources, ainsi que la tradition manuscrite. Des notes accompagnent la lecture, en éclairant notamment les multiples allusions, tant mythologiques que techniques, et sont développées, en fin de poème par des notes complémentaires. Le lecteur soucieux d’approfondir trouvera en outre en appendice un schéma des divers types de filets. L’ouvrage est encore enrichi par de nombreux index.Texte établi et traduit par Pierre Volpihac.

Découvrez aussi

De l'Agriculture. Livre X
Les Phénomènes d'Aratos
Tome II : Apotheosis (Traité de la nature de Dieu) - Hamartigenia (De l'origine du mal)
Les Phénomènes d'Aratos
De l'Agriculture. Livre III
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés