Œuvres morales. Tome V, 2e partie : Traité 23

Œuvres morales. Tome V, 2e partie : Traité 23

Isis et Osiris

Texte établi et traduit par : Christian FROIDEFOND

Présentation

Isis et Osiris. la plus vieille histoire d'amour du monde, un grand archétype qui a inspiré Mozart, Nerval, qui inspire encore francs-maçons et rosicruciens - entre autres.

Isis et Osiris: « l'ouvrage le plus difficile que nous ait légué l'Antiquité" a-t-on écrit. Plutarque y applique au culte et à la légende isiaques (dont il a eu, on ne sait comment, une connaissance plus complète qu'aucune source égyptienne prise séparément, y compris les Textes des Pyramides) la méthode de l'exégèse allégorique grecque, qui l'amène à jeter les bases dune théologie philosophique universelle, à affronter le problème du Mal, mais aussi, du côté de l'imaginaire, à apporter des chatoiements nouveaux au grand mythe isiaque, du côté de la logique, à parachever le platonisme rationaliste et à proposer une théorie de la matière étonnamment moderne. Platonisme, stoïcisme, gnose, hermétisme, néo-pythagorisme, autant de fils qui composent l'écheveau de cette œuvre incomparable, jalon de l'histoire de la pensée occidentale Une douceur déjà chrétienne s'y allie à la sapience égyptienne et à la bienveillance sereine du paganisme finissant.

Biographies Contributeurs

PLUTARQUE

Biographe et philosophe grec, Plutarque (c. 45 – 125 ap. J-C.) nous a légué une œuvre importante, où la philosophie et la biographie occupent une place de choix. Nous possédons de lui les œuvres morales, un ensemble varié de traités et de dialogues consacrés à des questions de philosophie morale (d'où le titre de l’ensemble), mais aussi à des sujets littéraires, politiques, scientifiques, religieux. C’est aussi en moraliste que Plutarque s’est intéressé à la vie des hommes illustres: ses Vies parallèles sont un immense recueil de biographies de grands hommes de l’histoire, présentées presque toutes par paires (un Grec étant mis chaque fois en parallèle avec un Romain). D’une érudition prodigieuse, l’œuvre de Plutarque est un trésor de connaissances, de faits et d’idées. Dès l’Antiquité, elle a exercé une influence considérable, et parmi les très nombreux esprits que Plutarque a marqués on relève Shakespeare, Montaigne ou encore Rousseau. Au-delà de leur portée philosophique, ses œuvres sont une mine de renseignements pour tous ceux qui s’intéressent à la civilisation gréco-romaine.  

Christian FROIDEFOND

Helléniste ; Professeur émérite à l'Université de Provence (en 1990)

Table des matières

23. ISIS ET OSIRIS

INTRODUCTION

Les manuscrits

SIGLA

Notice

Date et lieu de composition « De Iside et Osiride »

Le « De Iside et Osiride » : diatribe et dialectique. Structure de l'œuvre

Les sources du De Iside

L’herméneutique de Plutarque dans le De Iisde

Religion grecque et religion égyptienne : la théologie et Plutarque dans la « De Iside »

La philosophie de Plutarque dans le « De Iside »

L’apport du « De Iside » à l’égyptologie

-Le mythe osirien

-La triade Osirienne

-Osiris

-Isis

-Horus

-Isis, la Grande Mère et son parèdre

-Seth et le dualisme

-Sarapis

-Le culte des animaux

-Les prêtres

-Mysticisme et Mystères. Mystères et démonologie

-Les fêtes religieuses égyptiennes

ISIS ET OSIRIS

NOTES COMPLÉMENTAIRES

INDEX DES NOMS PROPRES

INDEX DES PRINCIPAUX THÈMES

Découvrez aussi

Vies. Tome XII : Démosthène - Cicéron
Vies. Tome V : Aristide - Caton l'Ancien - Philopoemen - Flamininus
Œuvres morales. Tome I, 1re partie : Introduction générale. Traités 1-2
Vies. Tome XV : Artaxerxès - Aratos - Galba - Othon
Vies. Tome III : Périclès-Fabius Maximus. Alcibiade-Coriolan
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés