Œuvres morales. Tome VI : Traités 24-26

Œuvres morales. Tome VI : Traités 24-26

Dialogues pythiques

Texte établi et traduit par : Robert FLACELIÈRE

Présentation

La longue et riche vie de Plutarque s'est achevée sur les hauteurs de Delphes où l’auteur des Vies Parallèles a exercé pendant plus de trente ans, la charge de prêtre du sanctuaire d’Apollon. En ce début du II° siècle le culte du dieu décline, et l’oracle, la fameuse Pythie, était peu à peu réduit au silence, faute de questions et de visiteurs. C’est dans ce contexte de décadence quelque peu mélancolique, que Plutarque écrivit ses trois dialogues dits « pythiques », traitant de l’oracle de Delphes. Le premier « De E. » porte sur les offrandes, le deuxième, « Pourquoi la Pythie ne rend plus ses oracles en vers » traite de l’inspiration de la pythie, et le dernier s’interroge enfin sur « La disparition des oracles ». Les trois textes furent probablement écrits par Plutarque à la fin de sa vie, lorsqu’il était lui-même prêtre à Delphes et voyait le sanctuaire, malgré ses efforts, parfois payés de succès, inexorablement se vider.

Notre édition rassemble en un volume ces trois dialogues qui occupent le sixième tome des Œuvres Morales de Plutarque. L’Introduction fait le point sur les différentes hypothèses relatives à l’ordre de composition des dialogues, les situe dans l’œuvre de Plutarque et relate l’histoire de la tradition manuscrite. Chaque traité est précédé d’une notice qui lui est propre et fournit toutes les informations, notamment philosophiques, nécessaires à la bonne intelligence du texte. Des notes accompagnent la lecture, et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index des noms propres, d’un Index des thèmes ainsi que d’un plan du sanctuaire d’Apollon à Delphes.

Biographies Contributeurs

PLUTARQUE

Biographe et philosophe grec, Plutarque (c. 45 – 125 ap. J-C.) nous a légué une œuvre importante, où la philosophie et la biographie occupent une place de choix. Nous possédons de lui les œuvres morales, un ensemble varié de traités et de dialogues consacrés à des questions de philosophie morale (d'où le titre de l’ensemble), mais aussi à des sujets littéraires, politiques, scientifiques, religieux. C’est aussi en moraliste que Plutarque s’est intéressé à la vie des hommes illustres: ses Vies parallèles sont un immense recueil de biographies de grands hommes de l’histoire, présentées presque toutes par paires (un Grec étant mis chaque fois en parallèle avec un Romain). D’une érudition prodigieuse, l’œuvre de Plutarque est un trésor de connaissances, de faits et d’idées. Dès l’Antiquité, elle a exercé une influence considérable, et parmi les très nombreux esprits que Plutarque a marqués on relève Shakespeare, Montaigne ou encore Rousseau. Au-delà de leur portée philosophique, ses œuvres sont une mine de renseignements pour tous ceux qui s’intéressent à la civilisation gréco-romaine.  

Robert FLACELIÈRE

Robert Flacelière dut directeur de l'École normale supérieure et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. On lui doit, dans la CUF, l'édition d'une grande partie des œuvres complètes de Plutarque.

Table des matières

INTRODUCTION

Manuscrits du XIe siècle

Manuscrits du XVe siècle

SIGLA

ABRÉVIATION

24. SUR L'E DE DELPHES

Notice

SUR L’E DE DELPHES

Préambule

Apollon philosophe

Le nombre cinq

« Tu es »

25. SUR LES ORACLES DE LA PYTHIE

Notice

POURQUOI LA PYTHIE NE REND PLUS SES ORACLES EN VERS

Préambule

Les Navarques

Médiocrité de la forme des oracles

Prodiges

Valeur des oracles

Offrandes delphiques

Retour au sujet

Prose et poésie

Théorie de l’inspiration prophétique

Évolution littéraire : poésie et prose

Renaissance de Delphes

26. SUR LA DISPARITION DES ORACLES

Notice

SUR LA DISPARITION DES ORACLES

Préambule

La lampe du sanctuaire d’Ammon

La décadence des oracles

Arrivé des personnages à la Lesché de Cnide

Intermède : sortie de Didyme le Cynique

La décadence des oracles expliquée par la dépopulation

Les démons

Les démons des îles voisines de la Grande Bretagne

Visite à un barbare inspiré

Digression sur la pluralité des mondes

Retour au sujet : les démons et la divination

La faculté prophétique

Causes matérielles de la divination : le fluide prophétique

L’oracle de Mopsos

Objection d’Ammonios

Réponse de Lamprias : les deux ordres de causes

Confirmation tirée des pratiques delphiques

Fin de l’entretien

NOTES COMPLÉMENTAIRES

INDEX DES NOMS PROPRES

INDEX DES THÈMES

Plan du sanctuaire d’Apollon à Delphes (hors-texte)

Découvrez aussi

Œuvres morales. Tome XII, 1re partie : Traités 54-57
Œuvres morales. Tome X : Traités 47 et 48
Œuvres morales. Tome III : Traités 15 et 16
Œuvres morales. Tome XIV, 1ère partie : Traité 63
Œuvres morales. Tome XV, 2e partie : Traité 72
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés