Œuvres morales. Tome XV, 1ère partie : Traités 70-71

Œuvres morales. Tome XV, 1ère partie : Traités 70-71

Sur les contradictions stoïciennes - Synopsis du traité "Que les stoïciens tiennent des propos plus paradoxaux que les poètes"

Texte établi par : Michel CASEVITZ, Traduit par : Daniel BABUT

Présentation

La réflexion sur le stoïcisme, occupe, chez Plutarque, une place beaucoup plus importante que ne le laissent supposer les écrits d'orientation aristotélicienne que nous avons conservés : des huit écrits expressément dirigés contre les Stoïciens, seuls trois nous sont parvenus. A ceux-ci s'ajoutent les opuscules consacrés, en tout ou en partie, à une réfutation des doctrines stoïciennes, sans que leur titre l'indique explicitement, comme c'est le cas, par exemple, pour le traité Sur la vertu éthique. Dans les deux traités, Sur les contradictions stoïciennes et Synopsis du traité « Que les stoïciens tiennent des propos plus paradoxaux que les poètes, Plutarque se prend au jeu de la critique littéraire et philosophique, en citant et en réfutant point par point les théories du Portique. Le Sur les contradictions stoïciennes se propose de chercher, dans le texte de Chrysippe, les propositions contradictoires en les citant, et, par conséquent, constitue pour nous une source majeure pour la connaissance des textes, aujourd’hui perdus, du philosophe. Le Synopsis du traité « Que les stoïciens tiennent des propos plus paradoxaux que les poètes compare la figue du sage stoïcien à celle des héros de la poésie, tel qu’Ulysse ou Héraclès, en montrant que ce sage idéal n’a pas même cette cohérence dans l’invraisemblable que l’on peut trouver dans les fictions des poètes.

Notre édition regroupe en un volume ces deux traités et fournit, dans une notice éclairante, tous les éléments nécessaires à la compréhension des dogmes auxquels Plutarque se réfère. La question des sources est abordée, de même que le problème relatif à la place, dans l’œuvre de Plutarque, de ces deux traités. L’histoire de la tradition manuscrite est relatée de manière synthétique. Des notes accompagnent la lecture et sont assorties, en fin d’ouvrage, d’un abondant commentaire.

Biographies Contributeurs

PLUTARQUE

Biographe et philosophe grec, Plutarque (c. 45 – 125 ap. J-C.) nous a légué une œuvre importante, où la philosophie et la biographie occupent une place de choix. Nous possédons de lui les œuvres morales, un ensemble varié de traités et de dialogues consacrés à des questions de philosophie morale (d'où le titre de l’ensemble), mais aussi à des sujets littéraires, politiques, scientifiques, religieux. C’est aussi en moraliste que Plutarque s’est intéressé à la vie des hommes illustres: ses Vies parallèles sont un immense recueil de biographies de grands hommes de l’histoire, présentées presque toutes par paires (un Grec étant mis chaque fois en parallèle avec un Romain). D’une érudition prodigieuse, l’œuvre de Plutarque est un trésor de connaissances, de faits et d’idées. Dès l’Antiquité, elle a exercé une influence considérable, et parmi les très nombreux esprits que Plutarque a marqués on relève Shakespeare, Montaigne ou encore Rousseau. Au-delà de leur portée philosophique, ses œuvres sont une mine de renseignements pour tous ceux qui s’intéressent à la civilisation gréco-romaine.  

Michel CASEVITZ

Professeur de philologie et linguistique grecques à l'Université Lumière-Lyon 2, directeur de la collection "La roue à livres" aux éditions Les Belles lettres (en 1991)

Daniel BABUT

A été enseignant à l'Université de Lyon 2 et chercheur à l'Institut Ferdinand Courby

Table des matières

Avant-propos

70. SUR LES CONTRADICTIONS STOΪCIENNES

Notice

Sur les manuscrits

INDEX SIGLORVM

SUR LES CONTRADICTIONS STOΪCIENNES

71. SYNOPSIS DU TRAITÉ « QUE LES STOΪCIENS TIENNENT DES PROPOS PLUS PARADOXAUX QUE LES POÈTES »

Notice

Le texte de la Synopsis

INDEX SIGLORVM

COMMENTAIRE DE STOICORUM REPUGNANTIIS

COMMENTAIRE STOICOS ABSURDIORA POETIS DICERE

Découvrez aussi

Œuvres morales. Tome V, 1re partie : Traités 20-22
Œuvres morales. Tome XIV, 1ère partie : Traité 63
Œuvres morales, Tome I, 2e partie. Traités 3-9
Œuvres morales. Tome I, 1re partie : Introduction générale. Traités 1-2
Œuvres morales. Tome VII, 2e partie : Traités 37-41
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés