Bucoliques grecs. Tome I : Théocrite

Bucoliques grecs. Tome I : Théocrite

Texte établi et traduit par : Philippe-Ernest LEGRAND

Présentation

Théocrite est sans doute le créateur de la poésie pastorale. Il était donc tout naturel de lui consacrer le premier tome des Bucoliques Grecs. Originaire de Syracuse, Théocrite se rend tout d'abord à Cos où il écrit, après y avoir assisté, les fameuses Thalysies. Puis il se fixe à Alexandrie où il fréquente les autres grands poètes alexandrins, Aratos, Callimaque et Nicandre, et devient le protégé de Ptolémée Philadelphe. Cependant, il serait réducteur de limiter Théocrite à la seule inspiration pastorale : les Idylles, d’une grande liberté stylistique et formelle, ont des sujets aussi variés que la mythologie, comme dans « le cyclope », les fêtes religieuses ou encore la magie.

Notre édition regroupe en un volume toutes les pièces dont l’attribution à Théocrite n’est pas contestée. L’introduction fait le point sur la question de la datation et propose de situer la rédaction des Idylles entre 275 et 260 avant J.C. Le choix des pièces ainsi que l’ordre de présentation de celles-ci est justifié, tandis que l’histoire de la transmission du texte est relatée en détail. Chaque poème est précédé d’une notice explicative et accompagné de notes qui éclairent la lecture.

Biographies Contributeurs

Philippe-Ernest LEGRAND

Docteur ès lettres ; Membre de l'Institut ; Professeur à l'université de Lyon

Découvrez aussi

Pastorales. Daphnis et Chloé
Bucoliques grecs. Tome II : Pseudo-Théocrite, Moschos, Bion, divers
Anthologie grecque. Tome VII: Anthologie palatine, Livre IX, Épigrammes 1-358
Bibliothèque historique. Tome III : Livre III
De l'Abstinence. Tome I : Introduction. Livre I
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés