Œuvres. Tome II : Exhortation à l'étude de la médecine - Art médical

Œuvres. Tome II : Exhortation à l'étude de la médecine - Art médical

Texte établi et traduit par : Véronique Boudon-Millot

Présentation

Rédigée à l’intention des jeunes gens, l’Exhortation à l’étude de la médecine (ou Protreptique) a pour but de vanter les mérites supérieurs de la carrière médicale par rapport à tout autre choix. L’Art médical, considéré comme une véritable Bible du savoir galénique, rassemble les principes essentiels de la médecine humorale de tradition hippocratique, tout en proposant une réflexion originale sur les buts et méthodes du savoir médical. Lu, traduit, commenté et étudié par des générations d’étudiants, ce traité régulièrement inscrit au programme des principales facultés de médecine pendant tout le Moyen-Âge et la Renaissance constitue une des meilleures introductions au savoir galénique.

Biographies Contributeurs

Galien

Né à Pergame en 129 de notre ère, à la fois médecin, philosophe et commentateur de l’œuvre d’Hippocrate, Galien est l’auteur de la plus vaste œuvre médicale qui nous soit parvenue. La centaine de traités conservés sous son nom abordent des domaines aussi divers que l’anatomie, la physiologie, la nosologie, la thérapeutique, la pharmacologie, l’alimentation, l’hygiène, la gymnastique, la littérature, la lexicologie, l’éthique ou les facultés de l’âme. Son enseignement, fondé sur la théorie des humeurs et popularisé sous le nom de galénisme, s’est imposé dans les facultés de médecine pendant tout le Moyen Âge et une grande partie de la Renaissance.

Véronique Boudon-Millot

Véronique Boudon-Millot, ancienne élève de l’École normale supérieure, directrice de recherche au CNRS, a dirigé l’UMR Orient & Méditerranée à la Sorbonne (2014-2018). Elle est à l'origine de l’édition princeps de Ne pas se chagriner de Galien (2007) dont elle dirige l’édition pour la CUF. Elle a récemment publié dans cette collection la Thériaque à Pison (2016). Elle est également l’auteur d’une biographie de Galien publiée aux Belles Lettres en 2012 et traduite en italien chez Carocci editore en 2016.

Découvrez aussi

Œuvres.Tome V : Sur les facultés des aliments
Œuvres. Tome X : Thériaque à Pamphilianos
Œuvres. Tome III : Le médecin. Introduction
Œuvres. Tome I : Introduction générale sur l'ordre de ses propres livres - Sur ses propres livres - Que l'excellent médecin est aussi philosophe
Œuvres. Tome VIII : L'Anatomie des nerfs. L'Anatomie des veines et des artères
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés