Œuvres. Tome II : Louanges de Dieu, Livre III : Réparation

Œuvres. Tome II : Louanges de Dieu, Livre III : Réparation

Texte établi et traduit par : Claude MOUSSY

Présentation

Faisant suite au premier tome paru en 1985, qui renferme l'Introduction générale aux œuvres de Dracontius et les deux premiers livres du De laudibus Dei, ce tome contient le livre troisième de la même œuvre et la Satisfactio {« Réparation »). Le livre troisième du De laudibus Dei comprend deux parties. La première, qui s'apparente à l'épopée didactique, vise à confondre l'impie que laisse incrédule la foi d'Abraham; elle réunit deux séries d'exempla, les uns tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament, les autres empruntés à l'histoire grecque et à l'histoire romaine. La seconde partie, qui est autobiographique: est consacrée à la confession du poète soumis aux tourments de la captivité. Elle offre de nombreux points de ressemblance avec la Satisfactio, poème de tonalité chrétienne composé par Dracontius au cours de son incarcération afin d'obte­nir le pardon du roi des Vandales Gonthamond qui l'avait fait emprisonner.

Claude Moussy, professeur de langue et littérature latines à l'Université de Paris IV-Sorbonne, a enseigné précédemment aux Universités de Clermont et de Paris X-Nantetre. Ses principaux domaines de recherche sont la sémantique latine et la poésie latine chrétienne.

Biographies Contributeurs

Claude MOUSSY

Professeur à l'Université de Paris IV (en 1992)

Découvrez aussi

Œuvres. Tome I : Louanges de Dieu, Livres I et II
Œuvres. Tome III : La Tragédie d'Oreste - Poèmes profanes I-V
Œuvres. Tome IV : Poèmes profanes VI-X. Fragments
Contre les gentils. Tome III : Livre III
Correspondance. Tome II : Lettres XL-LXXXXI
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés