Œuvres. Tome III : Opuscules 21-25

Œuvres. Tome III : Opuscules 21-25

Texte établi et traduit par : Jacques BOMPAIRE

Biographies Contributeurs

LUCIEN

Lucien de Samosate (125-192) est l'un des plus brillants esprits de l'Antiquité tardive. Né en Syrie, Lucien apprit le grec et fit des études d'éloquence et de philosophie. Il voyagea beaucoup, en Asie Mineure, en Italie, en Grèce et en Gaule, mais c’est en Égypte qu’il s’installa, après avoir obtenu un poste dans l’administration romaine. Il fut un écrivain prolifique et pratiqua tous les genres, le plus souvent pour les parodier. Doté d’une plume aussi alerte qu’érudite, Lucien se moqua de l’esprit de son temps, de ses croyances et de ses superstitions.

Jacques BOMPAIRE

Professeur émérite de langue et littérature grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (en 1993) ; Président honoraire de l'Université de Paris-Sorbonne ; Président de la Société de l'histoire du protestantisme français (1982-1990)

Table des matières

21 Zeus tragédien
22 Le songe du coq
23 Prométhée
24 Icaroménippe ou l'homme qui va au-dessus des nuages
25 Timon ou le misanthrope

Découvrez aussi

Œuvres. Tome IV: Opuscules 26-29
Œuvres. Tome II : Opuscules 11-20
Œuvres. Tome XII : Opuscules 55-57
Œuvres. Tome I : Introduction générale. Opuscules 1-10
Jouer avec les mots
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés