Paradoxe sur le comédien
  • 192 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251444482
  • Code distributeur : 44949
  • Export ONIX 3.0
English version

Paradoxe sur le comédien

Précédé d'un entretien avec Gabriel Dufay et Denis Podalydès, L'acteur et le paradoxe

Présentation

Le Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot n'a cessé, depuis sa parution, de susciter toutes sortes de controverses, de s'attirer des partisans enthousiastes ainsi que des détracteurs farouches, ces derniers se retrouvant souvent chez les gens de théâtre, directement impliqués dans la réflexion.

En guise d'ouverture à ce texte canonique, Denis Podalydès se prête au jeu d'un échange avec Gabriel Dufay. Les deux comédiens s'entretiennent autour du Paradoxe, ses prolongements et ses résonnances dans leurs générations et parcours respectifs. Conversant à bâtons rompus, ils s'interrogent sur l'essence du jeu et s'amusent de leurs propres paradoxes.

Bien plus qu'une nouvelle édition critique du Paradoxe sur le comédien, cet ouvrage offre un autre éclairage sur une Œuvre tant commentée, en la confrontant à l'expérimentation de la pratique d'acteur.

Gabriel Dufay est acteur et metteur en scène. Directeur artistique de la Compagnie Incandescence, il a mis en scène des textes de Thomas Bernhard, Nathalie Sarraute, Robert Desnos, Roland Schimmelpfennig, Jon Fosse. Il a incarné récemment pour la télévision Louis XVI et joué au cinéma dans Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais.

Denis Podalydès est acteur et metteur en scène. Sociétaire de la Comédie Française, il est également l'auteur de Scènes de la vie d'acteur (2006), Voix off (2008, prix Femina Essai) et La Peur, Matamore (2010). En 2013, il met en scène L'Homme qui se hait d'Emmanuel Bourdieu au Théâtre de Chaillot, avec Gabriel Dufay.

Presse

Leur art de la disgression, leurs joutes, la rivalité de leurs expériences sont un régal. Leur exploration est éclairée et éclairante. Voici Diderot tout ragaillardi et Louis Jouvet, Michel Bouquet réinscrits dans cette haute lignée d'artistes nourriciers.
Le Nouvel Observateur - 29/11/2012

Biographies Contributeurs

Gabriel DUFAY

Gabriel Dufay est acteur et metteur en scène. Directeur artistique de la Compagnie Incandescence, il a mis en scène au CNSAD Simplement compliqué de Thomas Bernhard ainsi que Le Silence et Le Mensonge de Nathalie Sarraute. En n 2009, il crée Push Up de Roland Schimmelpfennig au Théâtre Vidy-Lausanne et en 2013, Ylajali, texte inédit de Jon Fosse, dont il dirige également la traduction pour l'Arche Editeur. Il joue au théâtre pour Jean-Paul Wenzel, Wajdi Mouawad, Denis Podalydès… Il a joué récemment au cinéma dans Vous n'avez encore rien vu d’Alain Resnais et a incarné pour la télévision Louis XVI dans Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi, réalisé par Thierry Binisti. En 2013, il interprète au théâtre L’Homme qui se hait d’Emmanuel Bourdieu, mis en scène par Denis Podalydès. Il a également  postfacé La leçon de comédie par Michel Bouquet. Entretiens avec Jean-Jacques Vincensini (Klincksieck/Archimbaud 2010).

Denis PODALYDÈS

Denis Podalydès est acteur et metteur en scène. Sociétaire de la Comédie Française, il s'est fait connaître au théâtre notamment dans Le Révizor, Ruy Blas ou bien encore Platonov. Pour le cinéma, il a tourné entre autres dans des films de Bertrand Tavernier, François Dupeyron, Alain Resnais, ou son frère, Bruno Podalydès… Il a récemment incarné Nicolas Sarkozy dans La Conquête, réalisé par Xavier Durringer. Metteur en scène à la Comédie Française de Cyrano de Bergerac et Fantasio, il triomphe également dans le monologue Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti qu'il joue au Théâtre de Chaillot. En 2012, il met en scène avec succès aux Bouffes du Nord Le Bourgeois gentilhomme et il prépare la mise en scène à Chaillot de L’Homme qui se hait d’Emmanuel Bourdieu. Il est par ailleurs l’auteur de Scènes de la vie d’acteur (Seuil/Archimbaud, 2006), Voix off (Mercure de France, 2008, prix Femina Essai) et La Peur, Matamore (Seuil/Archimbaud 2010).

Table des matières

 

Le Rêve de Diderot: préface de Gabriel Dufay

I – L'acteur et le paradoxe
Entretien de Gabriel Dufay et Denis Podalydès
(environ 100 pages)

Méconnaissance du Paradoxe
Tout et rien
Les larmes du comédien
Perdons nous dans cette espèce de grande pénombre... apaisante
Mise en scène et émotion
« L'étude illimitée de l'art »
Le moindre-être et les fantômes
Le Déclin du mensonge - La vérité du théâtre
Détestation et finesse du sentiment
Jouer simple
Le séducteur d’âmes
Haine des acteurs - Haine de soi
Le théâtre qui abolit le théâtre
Des vérités mouvantes


II – Paradoxe sur le comédien
de Denis Diderot
(environ 100 pages)

III Bibliographie sélective

Découvrez aussi

Hors Jeu
Partie réservée à la correspondance
Journal (1939-1945)
Au Nom du Viking
Ultima Necat I
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés