Picasso dit
  • 400 pages
  • 12 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 32
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200330
  • Code distributeur : 46089
  • Export ONIX 3.0

Picasso dit

suivi de : Picasso sur la place

Présentation

« J'écris ce livre au petit bonheur la chance des réflexions, des souvenirs et des présents. Les nécessités de la vérité font que je m’y fais continuellement apparaître, et dans la position d’interlocuteur.

Tant pis. C’est ce qui me permet d’écrire ce livre, et de dire non pas ce qu’est Picasso: mais comment il m’apparaît non pas ce que je sais: mais ce que je vois non pas ce que j’imagine qu’il met dans sa peinture: mais ce que l’on peut déduire de sa position vis-à-vis de la peinture à partir de la façon qu’il a de vivre avec elle. » Hélène Parmelin (extrait de l'autopréface)

Journaliste, romancière, critique d'art, Hélène Parmelin (1915-1998) est née à Nancy dans une famille de juifs russes révolutionnaires. Elle rejoint le Parti communiste en 1944, occupe d'importantes fonctions à L'Humanité et devient la compagne du peintre Edouard Pignon l'un des rares intimes de Picasso. Avec Pignon, elle fera de très fréquents séjours chez le créateur des Demoiselles d'Avignon dont elle devient à son tour l'amie et à qui elle consacrera plusieurs livres qui sont autant de témoignages irremplaçables nous montrant Picasso « sur le vif ». Signataire du « Manifeste des 121 », elle condamnera l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'URSS en 1968 et finit avec Pignon par quitter le Parti communiste en 1980.

Presse

Avec son écriture très libre, Hélène Parmelin (1915-1998) raconte dans Picasso sur la place comment son héros de la peinture réagit face à Tintoret ou face aux Ménines...
Connaissance des arts - 01/07/2013

... l'auteur apporte un témoignage qui invalide nombre d'idées reçues...
Arts Magazine - 01/01/2014

Biographies Contributeurs

Hélène PARMELIN

Hélène Parmelin (1915-1998) était romancière, journaliste et critique d'art. Membre du parti communiste (elle a dirigé les pages culturelles de L'Humanité  de 1944 à 1953), elle fit partie du cercle de la rue Saint-Benoît où elle côtoya entre autres Francis Ponge, Marguerite Duras et André Malraux. Elle est l'auteur d'un œuvre romanesque dont La Gadgeture (roman, Julliard, 1967), de nombreux ouvrages sur Picasso, dont Picasso, La flûte double (Au vent d'Arles, 1967), Picasso lithographe (Weber, 1970), Voyage en Picasso (Robert Laffont, 1980), Histoire de Madame H. P. [sur un portrait d'Hélène Parmelin par Picasso] (Editions Marval, 1996) ainsi que d'essais de critique d'art, comme L'Art et les anartistes, (pamphlet, Bourgois, 1969) ou L'Art et la rose (10/18, 1972; 1983).

Table des matières

PICASSO DIT...

Picasso peintre

Nommer les choses

Quelque chose de sacré

Le jeu

Le travail

La peinture dehors

Les yeux

La ligne

Gargantua

Raphaël

Fénéon et les Demoiselles

La bienveillance universelle

Hommage à Van Gogh

La présence

Jamais sans son contraire

Un dessin pour chacun

Le Louvre et Dufayel

Le mouvement

Le gribouillis

Les peintres

Au fou !

Si on était peintre

Picasso moraliste

Picasso moraliste (suite)

Les Jacqueline

L'atelier sans mur

Le mur du son

Le noir du rien

Le moi intérieur

De moins en moins

La vérité ?

La technique

P'tit Louis

La même chose

Cézanne et Tintoret

Les chaînes de la Liberté

La liberté et les dessins d'enfants

Faire du Untel

Le pour et le contre

La graine

La peinture n'est pas inoffensive

Le carton à dessins

Braque et l'intention

"Nu"

Le coucher de soleil

Le don de métamorphose

La corrida de Picasso

Le peintre et son modèle

Le livre d'or

Pétrouchka

Les musiciens-arlequins

La fidélité

Les personnages

La reproduction du tableau et le tableau de la reproduction

La palette accomplie

La palette et le chiffon

L'aigle de Prométhée

L’ombre de la plante

Voilà ce qu’il faudrait peindre

Le peintre et sa date

La personnalité

Les peintres et l’ambition

Le revenant

La peinture sans défaut

Le trou français

Douze toiles en une, une toile en douze.

Le chasseur abstrait

La main tendue

L’innocence

Le paysage pendu

L’aristocratie

La plage ennemie

Le coup de grâce

Le peintre et la caméra

Picasso chez Matisse

La nature en tubes

La peinture moderne

Cézanne et la machine à vapeur

Jupiter et Thétis

Sans toile et sans pinceaux

La solitude

Le vrai nu

Du jamais vu

Une seule fois

La vérité

Postface : Le succès et la gloire

PICASSO SUR LA PLACE

AUTOPREFACE

Prologue fermé à clé

Le roi de Californie

Le roi de Californie (conte)

Courtes histoires de Californie

Picasso sur la place

La journée des portraits

Les colombes et les hommes

« Le mariage de Nautilus »

La bataille des Ménines

Les maximes de Vauvenargues

Découvrez aussi

Le Cri d'Archimède
L'Art de Matisse
Déjà jadis ou du mouvement Dada à l'espace abstrait
Culture ou mise en condition ?
L'Affaire Verrès
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés