Platon
Platon
  • 238 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Figures du savoir
  • N° dans la collection : 57
  • Parution :
  • CLIL : 3127
  • EAN13 : 9782251760797
  • Code distributeur : 48791
  • Export ONIX 3.0
English version

Platon

Présentation

Platon (c.428-c.347 av. J.-C.) est le nom propre qui signe l'avènement de la philosophie comme telle. Y sont attachés une méthode – le dialogue et, à sa suite, la dialectique –, ainsi qu’un objectif : celui de fonder le savoir vrai et la conduite juste sur des principes premiers. Ontologie et déontologie trouvent là leur acte de naissance ; elles sont un discours raisonné tenu de se justifier par une argumentation rigoureuse.
Prolongeant de manière personnelle la leçon éthique de Socrate, les dialogues de Platon inscrivent le Bien dans une philosophie des Idées qui s’interroge sur la teneur de la vérité, la possibilité de l’atteindre ou non par la science, la nature des erreurs dont dérivent nos errances, le statut épineux du non-être. Convaincu du fondement métaphysique de tout état de choses, Platon ouvre simultanément des réflexions sur la justice, la cité idéale, l’amour, la beauté et le plaisir, qui seront autant de cadres pour la philosophie morale et politique à venir.
Le présent livre explore la cohérence de la construction platonicienne en soulignant le pouvoir qu’ont les dialogues de mettre le lecteur sur le chemin de leurs thèses et d’ouvrir l’espace argumentatif de leur discussion. Le platonisme se montre ainsi sous son meilleur jour, celui d’une philosophie en prise sur le réel.

Biographies Contributeurs

Ronald BONAN

Agrégé et docteur en philosophie, Ronald Bonan (né en 1961) enseigne actuellement en C.P.G.E. scientifiques au Lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence ainsi qu’au Département de Philosophie de l’Université de Provence (A.M.U.) où il prépare les étudiants aux concours d’enseignement et dispense un cours d’esthétique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles en histoire de la philosophie (sur Merleau-Ponty, la science, l’esthétique) ainsi que de romans et pièces de théâtre (Le Canapé, Création au théâtre de Lenche à Marseille en 2010 ; Ambulances, Coaraze, L’Amourier, 2005) rapportant la courte mais marquante période de sa vie où il a changé de langue en passant brusquement de l’italien au français). Il a récemment publié aux Belles Lettres en 2011,Merleau-Ponty, chez Ellipses en 2011, Apprendre à philosopher avec Merleau-Ponty, aux Éditions Aléas en 2009, Pourquoi voyager avec Rimbaud ? Dialogues sur la réalité des apparences.

Table des matières

Repères chronologiques
Introduction : l'ambition philosophique

I. L'exigence socratique et la question de la valeur
La démarche socratique
La question de la valeur

II. Le besoin d'absolu
La recherche du fondement
Être, langage et pensée
De l'âme à la Cité : la question de l'ordre juste

III. La cohérence de la pensée
L'unité absolue
La crise ontologique

IV. Le réalisme platonicien
Une révolution méthodologique
Une grammaire des êtres

V. La postérité de Platon
De l’Académie au néo-platonisme  renaissant
Platon et la modernité
L'usage moderne du dualisme platonicien
L'inspiration platonicienne dans la morale
Platonisme et ontologie: des universaux aux êtres mathématiques
Les aventures de la dialectique
La raison dans l'histoire: platonisme et téléologie
Platonisme et déconstruction


Conclusion

Glossaire

Notices bibliographiques

Bibliographie
œuvres de Platon
Commentaires et autres références citées

Index nominum
Index rerum

 

Découvrez aussi

Merleau-Ponty
Lyotard
Spinoza
Sartre
Köhler
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés