Abrégé de L'Action humaine, traité d'économie

Abrégé de L'Action humaine, traité d'économie

Traduit par : Gérard DRÉAN

Présentation

Le présent ouvrage est un abrégé de L'Action Humaine, traité d’économie, le magnum opus de Ludwig von Mises, un auteur central de l’école " autrichienne " et l’un des plus grands penseurs de l’économie. Publiée en 1949, l’œuvre originale compte près de mille pages.

Bien qu’actuellement occultée par le mainstream néoclassique, la tradition autrichienne est fidèle aux idées qui ont prévalu depuis les origines de la réflexion économique jusqu’au début du vingtième siècle. Elle incarne une conception réaliste de la discipline économique qui refuse le modèle réducteur de l’homo œconomicus et l’étude des équilibres pour s’intéresser aux processus de changement et aux relations causales entre les événements.

Ces idées forment pour l’étude du marché, de la monnaie, des crises économiques, de l’entreprise et des structures industrielles modernes une base autrement plus solide que le paradigme néoclassique. Elles sont progressivement redécouvertes par les économistes et de plus en plus validées par l’évolution de la réalité.

L’Action humaine les expose de façon systématique dans un langage accessible à tous, et constitue de plus une défense particulièrement éloquente de la liberté au-delà même de son aspect économique. À ce titre, cet ouvrage devrait faire partie de la bibliothèque de tout “ honnête homme ”.

Biographies Contributeurs

Gérard DRÉAN

Conseiller indépendant en informatique (en 1996)

Découvrez aussi

Essai sur les limites de l'action de l'Etat
Écrits politiques
Commentaire sur l'ouvrage de Filangieri
Essais de philosophie, de science politique et d'économie
Les Penseurs libéraux
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés